Un jour, une idée

Ça l'fait, les enfants? Oui, à Genève

Technologie, do it yourself et partage constituent le fondement du Fablab Onl’Fait, qui vous accueille pour bricoler, apprendre et réaliser des créations d’une variété démente

Le Fablab, contraction des mots «fabrication» et «laboratoire», est un concept importé des Etats-Unis et plus précisément du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour démocratiser l’inventivité en facilitant l’accès à des outils de fabrication numérique. Dernier Fablab suisse en date, Onl’Fait a été lancé à Genève il y a un peu plus d’un an par Sébastien Mischler, spécialiste d’électronique et bricoleur de haut vol, Mathieu Jacquesson, économiste d’entreprise spécialisé dans l’entrepreneuriat social, et Cristina Olivotto, physicienne de formation active depuis quinze ans dans la didactique des sciences.

Découper votre nouvelle paire de chaussures en cuir naturel? Customiser votre guitare hybride? Fabriquer un vase en 3D? Tout est possible dans ce lieu qui met à disposition, à côté des outils de bricolage classiques, des machines plus techniques telles une imprimante 3D, une fraiseuse et une découpeuse laser. Certains projets peuvent, à première vue, paraître moins accessibles, mais cette cellule de bricolage high-tech possède tous les atouts pour que n’importe qui puisse s’approprier ces technologies, enfants inclus. Les geeks en herbe peuvent par exemple fabriquer une lampe de poche solaire, designer leur propre pièce de Lego ou animer leur peluche avec l’atelier «Hack ton doudou».

«Grâce à ces travaux, les enfants s’initient à des notions élémentaires d’électronique en fabriquant un circuit élémentaire. Durant les ateliers, il y a toujours de la place pour leur créativité, car ils sont encouragés à personnaliser leurs créations», précise Sébastien, qui s’occupe en premier lieu des formations autour des machines. «Il est difficile de résumer les possibilités créatives tant elles sont illimitées. C’est souvent en faisant que le déclic arrive.»

L’«esprit Fablab» séduit non seulement pour sa nature innovatrice mais aussi pour les valeurs de respect et partage promues par sa charte. Tous les programmes et les objets sont open source, donc disponibles en ligne et réutilisables, à condition de partager à son tour les éventuelles améliorations.

Mercredi 13 février, l’atelier «La magie des néopixels» invite à une session de couture électronique qui vous apprendra à intégrer des LED à des vêtements. Puis, du 18 au 22, Onl’Fait s’associe avec la commune de Plan-les-Ouates pour le projet MuseomixKids, une immersion dans l’art et la technologie pour les enfants.


FabLab Onl’Fait, rue Fendt 1, Genève, sur le parking d’Impact Hub, tél. 077 405 81 85, ma-ve 10-19h et sa 10-17h. Tous les articles «Un jour, une idée».

Publicité