Un jour, une idée

Des cadeaux éthiques à glisser sous le sapin

De beaux jouets en bois et des vêtements unisexes en coton bio, c’est le concept de la boutique en ligne Mustik. Pour inviter les enfants à choisir une consommation plus consciente et sereine

Un hochet à clés en bois aggloméré de Plan Toys, produit en circuit fermé en Thaïlande; un set de vaisselle en bambou couleur bleu océan des Suédois de Cink; un puzzle magnétique de poissons fabriqués en bois de cerisier au sein d’un atelier protégé hongrois: telles sont quelques-unes des perles mises en ligne par la boutique Mustik. Dédié aux enfants depuis sa création en 2017, son catalogue d’une cinquantaine de marques prouve qu’il est possible de s’entourer d’objets produits de manière éthique, écologique et durable, sans renoncer à la beauté du design.

La fondatrice, Aude Robyn, planchait sur la question depuis dix ans. En devenant maman, elle a élargi son réseau de produits respectueux de l’environnement et des personnes, avec des matières naturelles ou recyclées, exemptes de tout produit toxique, et fabriqués dans des conditions de travail réglementées et surveillées.

«Dans un monde qui va de plus en plus vite et où tout est rapidement consommé ou jeté, ma sélection prône le retour à un mode de consommation plus réfléchi. Mais pas à moins de beauté pour autant, assure l’ancienne étudiante en histoire de l’art, passionnée par le design du XXe siècle. Je souhaite que l’art et l’esthétisme fassent partie intégrante du quotidien des enfants – comme un mode de vie – et ne constituent pas un apprentissage de leur existence d’adulte.»

Des formes épurées, du bois brut, des couleurs neutres, des jouets sans piles, autant de critères qui stimulent l’imagination des enfants, afin qu’ils explorent le potentiel de chaque objet et lui inventent de multiples fonctions. A l’image des maisons modulables «Encore!», fabriquées à petite échelle dans une menuiserie familiale du Vercors: cela va du petit abri de surfeur avec poêle à bois et fauteuil à bascule au village de type écoquartier avec jardin potager en permaculture, vélo-cargo et éolienne.

Le dressing proposé est unisexe, atemporel et de qualité suffisante pour être transmis d’un enfant à l’autre. «Le coton biologique est une condition sine qua non pour nos enfants, pour la terre, pour les personnes qui le cultivent et pour la qualité de la fibre. Ce qui pourrait ressembler à des matières plastiques est soit du polyester recyclé (fait à base de bouteilles en PET), soit des agglomérats de bois d’hévéa ou de bambou», détaille Aude Robyn, qui espère à terme ouvrir une boutique à Berne où elle vit en famille.


Mustik, Kids only organic, Aude Robyn, Bantigerstrasse 43, Berne, tél. 079 350 05 29. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité