Un jour, une idée

Café et couture font bon ménage à Boudry

Férus de mode et de «petit noir», les Künzler ont ouvert le Café Filament près de Neuchâtel

Fin 2018, un nouveau coffee shop a ouvert ses portes dans une ruelle au centre de Boudry, à une dizaine de kilomètres de Neuchâtel: Le Filament, clin d’œil à l’ampoule symbolisant la fulgurance d’une idée, se veut tout d’abord un lieu de rencontre et d’échange né sous l’impulsion d’Emmanuelle et Raphaël Künzler.

Diplômée de la Haute Ecole d’art et design de Genève et enseignante à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Emmanuelle y donne des cours de création textile. Chaque premier mercredi du mois, les ateliers destinés aux enfants leur permettent de réaliser et de repartir chez eux avec un accessoire, alors que les adultes bénéficiant de bonnes notions de couture peuvent régulièrement se confronter à une thématique précise.

«Les prochaines journées de couture inviteront les participants à confectionner un tailleur Chanel, puis des vestes réversibles. Il y a aussi des personnes qui viennent pour que je les assiste à une étape précise de leur création comme le dessin des patrons jusqu’à la création de toutes pièces d’une robe de mariée sur mesure», précise la styliste au regard azur. Des séminaires autour de la mode et plus précisément sur la valorisation de sa propre image sont également organisés pour de petits groupes, de maximum six personnes. Après une introduction théorique, chaque participant découvre quels sont les proportions, couleurs et motifs qui lui siéent le mieux.

Dans ce lieu polyvalent, on dispense aussi des formations de barista avec des spécialistes certifiés. Nous sommes chez des puristes du breuvage, comme l’indique la machine à café professionnelle de la marque suisse Franke avec deux moulins à moudre pour les deux sortes de café de torréfaction lausannoise. Il s’agit d’un café éthiopien bio et d’un blend Brésil-Guatemala-Colombie qui promet des notes subtiles de chocolat, noisette et vanille.

Le rituel débute avec le test du premier café de la journée, qui sert à ajuster le réglage de la machine et des paramètres hygrométriques qui sont fondamentaux pour trouver l’équilibre entre l’acidité et l’arôme du «petit noir». Pour accompagner la dégustation figure, parmi les viennoiseries servies, un pain au chocolat signature produit par une boulangerie artisanale de La Chaux-de-Fonds, à la saveur de café bien évidemment! Environ toutes les six semaines, des brunchs thématiques ont lieu le dimanche pour mettre en valeur des produits locaux.


Le Filament, rue Louis-Favre 18, Boudry (NE), tél. 076 368 36 74, je-ve 8h30-12h/14h-17h30, sa 9h30-16h. Tous les articles de la rubrique «Un jour une idée».

Publicité