Un jour, une idée

La Cantine des commerçants à Genève, si gourmande et éclectique

Depuis trois ans, Nathalie et Didier Taraud font revivre ce sympathique restaurant de quartier plus que centenaire

A Genève, le boulevard Carl-Vogt regorge de troquets en tout genre: cafés, pizzerias, bistrots, bars. Sur plus d’un kilomètre en ligne droite, l’offre est impressionnante et entraîne une rude concurrence. Et puis, au bout de cette artère où le meilleur côtoie parfois le pire, se trouve une adresse pas comme les autres.

Jadis, les bouchers…

«Depuis plus d’un siècle, La Cantine des commerçants a toujours été un restaurant», explique Nathalie Taraud, propriétaire des lieux. Jadis, les bouchers qui travaillaient dans les abattoirs juste en face venaient y reprendre des forces. Une autre époque. Aujourd’hui l’établissement est un puits lumineux aux tons gris et crème rehaussés par des touches vert pomme. Un cadre atypique pour une ambiance forcément très différente.

La patronne ne s’est pas lancée seule dans cette aventure: son époux, Didier, officie aux fourneaux. Ses passages dans de nombreuses maisons étoilées et de prestigieux hôtels lui ont permis de travailler sur tous les continents. Lui est originaire du sud-ouest de la France, elle est fille de médecin et a grandi en Afrique. Leurs destins vont se croiser au Moyen-Orient avant de les guider vers Genève.

Respect des produits

Récompensée d’un Bib gourmand par le Guide Michelin, la Cantine des commerçants offre une cuisine à l’image de ce couple tout chou: éclectique, passionnelle et sincère. Pour ces baroudeurs patentés, le respect des produits est essentiel. Les escargots en coque croustillante à l’ail des ours fréquentent sans complexe une burratina accompagnée de jambon serrano et rivalisent avec un tataki de thon et sa vinaigrette d’agrumes. Un filet de féra du Léman rehaussé de wasabi vient compléter le repas et joue l’alternance locale avec des gambas poêlées au curry rouge.

Le soir, des menus «découverte du marché» et «carte blanche» viennent parachever le tableau. Et révèlent sur le mode de la surprise les talents que le chef sort de sa toque.

La Cantine des commerçants, 29, bd Carl-Vogt, Genève, tél. 022 328 16 70, ma-sa midi et soir, www.lacantine.ch

A consulter:Crazy 4 Food, le blog culinaire d'Edouard Amoiel

Publicité