Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le Moulin de Bayerel, un joli patrimoine immobilier.
© DR

Un jour, une idée

Dans le canton de Neuchâtel, le Moulin de Bayerel rime avec Noël

Un cadre du XVe siècle pour des objets parfois très actuels: demandez le programme de ce X-Mas pop-up dans le Val-de-Ruz

Le Moulin de Bayerel, situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Neuchâtel, accueille pour la première fois cette année le X-Mas pop-up qui se tenait auparavant dans les murs de L’Imprimerie. Un marché de Noël qui met un point d’honneur à proposer des produits à la fois locaux et artisanaux, grâce à la présence de 16 exposants participant à cette troisième édition.

Pour les (grands) enfants

Parmi ceux-ci, l’Atelier origami avec ses pliages délicats et colorés, bien sûr, dispensant au passage son savoir-faire aux adultes et aux enfants qui le souhaitent à travers des cours créatifs. Mais également Le Rat Conteur, proposant des livres, des jeux pédagogiques, des jouets en bois et autres objets décoratifs au design épuré. Et Les Laboratoires culinaires, avec leurs huiles de piment maison, leurs mélanges d’épices, leur citron confit bio, leur granola «hautement addictif», selon ceux qui s’y risquent.

Une programmation qui s’adresse aux grands comme à leurs petits, aux gourmands et aux esthètes. Avec de quoi garnir le pied du sapin, évidemment, mais aussi passer un agréable moment en famille à la veille des Fêtes. De nombreuses animations sont au programme: lecture de contes, peinture sur céramique et pliages, notamment. Sans oublier la possibilité de se frotter en pratique à l’élaboration de son propre parfum, cela grâce aux conseils avisés d’une professionnelle du secteur.

Petite restauration

Et pour ceux qui ne connaissent pas le Moulin de Bayerel, voilà l’occasion de découvrir un ensemble remarquable dont les premiers bâtiments datent du début du XVe siècle. Un patrimoine immobilier jadis menacé, dont la sauvegarde a mobilisé une association dès 2002. Depuis, la Loterie Romande et Pro Patria, notamment, ont permis l’acquisition et la réhabilitation des lieux.

Une petite restauration est prévue sur place, avec de quoi affronter sereinement les frimas de l’hiver: foie gras, pâté lorrain et autre soupe de courge.


X-Mas pop-up, Moulin de Bayerel, route de Bayerel, Fenin-Vilars-Saules (NE), sa 16, 14h-18h, et di 17 déc., 10h-18h, entrée libre et parking gratuit.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a