Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Grand’Vignes 2014, caves du Château d’Auvernier.
© DR

Boire et Manger

En carafe: Grand’Vignes 2014, caves du Château d’Auvernier

Le pinot noir du Château d’Auvernier valorise enfin le grand potentiel de ce cépage bourguignon dans le vignoble neuchâtelois

Neuchâtel bouge, du moins en ce qui concerne son vignoble. Depuis quelques années, les cuvées parcellaires de pinot noir se multiplient, valorisant enfin le grand potentiel du cépage bourguignon dans la région. Plus important encavage du canton (63 ha), le Château d’Auvernier a fait le pas avec le millésime 2014. Le châtelain Thierry Grosjean et son équipe proposent deux nouveaux venus: les Grand’Vignes et les Argiles issus de parcelles sélectionnées avec soin.

Des cuvées confidentielles

Le projet a été porté par Yann Van Vlaenderen, œnologue et gendre du patron. Il marque une rupture pour le vénérable château de XVIe siècle, dont l’image est avant tout associée à l’œil-de-perdrix, rosé de pinot noir typiquement neuchâtelois. «L’œil», comme on dit à Neuchâtel, représente la moitié de la production de pinot noir du domaine, soit environ 200 000 bouteilles.

Elevés deux ans en fûts de chêne, les Argiles et les Grand’Vignes sont des cuvées confidentielles, avec 1500 bouteilles de chaque vin. Elles disposent de leur caractère propre: le premier est dense et structuré; le second est le plus bourguignon dans l’expression, avec un fruit très pur, de la tonicité, des tanins mûrs et un bois très bien intégré. Un must pour accompagner un osso-buco à la milanaise.


 Où l’acheter? Caves du Châteaux d’Auvernier, Auvernier, www.chateau-auvernier.ch. Prix: 58 francs.


 Les précédentes chroniques vin:

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a