Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a
© Jean Revillard / Rezo

Boire et Manger 

En carafe: Viognier 2013, Stéphane Gros

Grand amateur de condrieu, Stéphane Gros propose un viognier genevois de haut niveau

Le viognier est un cépage miraculeux. Dans les années 1950, il recouvrait à peine une quinzaine d’hectares dans le nord de la vallée du Rhône. En un demi-siècle, ses plants se sont multipliés de manière spectaculaire un peu partout sur la planète pour dépasser aujourd’hui les 6000 hectares. Il doit son succès tardif à son profil onctueux et parfumé qui a fait oublier sa propension à la coulure (chute des fleurs au printemps) très pénalisante quand la quantité de raisin l'emportait sur la qualité.

Lire aussi:  Patrick Regamey, le médecin et le vin

Vigneron hédoniste, Stéphane Gros est tombé amoureux du viognier en dégustant les célèbres vins de Condrieu, issus à 100% du cépage blanc rhodanien. A la tête de 6,2 ha sur le coteau de Dardagny, il le vinifie depuis 2003, recherchant constamment le délicat équilibre entre volume et fraîcheur. Un pari réussi avec mention dans le millésime 2013, pourtant très compliqué.

Elevé trois ans dans des cuves tronconiques en bois de 1500 litres, le vin a été mis sur le marché cette année seulement. Au nez, il exhale des arômes d’abricot et de pêche de vigne avec une note épicée. La bouche est à l’avenant, à la fois dense et fuselée, avec des arômes de fruits du verger subtils et gourmands. Une grande réussite de plus pour «les vins de l’ami Gros», appellation non officielle du domaine.

Où l’acheter? Stéphane Gros, chemin de Bertholier 10, Dardagny (GE). Prix: 30 francs.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a