Les samedi 11 et dimanche 12 septembre aura lieu la 28e édition des Journées européennes du patrimoine. Lancées en 1991 par le Conseil de l’Europe et rejointes par la Suisse en 1995, elles offrent la possibilité de découvrir durant un week-end, sous la conduite de spécialistes, des biens culturels et des édifices souvent inaccessibles au public. Avec la thématique «Savoir-faire», le programme éclaire cette année le patrimoine bâti à travers le prisme de l’artisanat et son florilège de métiers, entre tradition et ère numérique. Dans toute la Suisse, artisans, mais aussi architectes, historiens et techniciens partageront leur passion avec le public.

Ces explorations débutent à Genève un jour plus tôt avec un coup de projecteur sur l’apport des femmes dans le processus de transmission du savoir-faire. Le siège de l’administration municipale, récemment rebaptisé Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, sera le lieu central de cette programmation didactique.

Dans les beaux salons de ce palais néo-palladien, avec ses lustres et son parquet d’époque, les participants découvriront conférences et parcours guidés revisitant notre héritage culturel à travers l’histoire de figures féminines. A commencer par Anna Eynard, qui participa activement à la conception de cette demeure et sert de départ à l’historienne Isabelle Roland pour remonter le temps «avant que Flora Steiger-Crawford ne soit la première femme à obtenir un diplôme d’architecture en Suisse en 1923».

La visibilité des femmes ayant marqué l’histoire se fera aussi par l’espace public grâce aux promenades guidées par l’association Escouade qui arpentera la Vieille-Ville pour expliquer les plaques alternatives installées afin de proposer la féminisation de certaines rues. Si la Journée du matrimoine représente une première en Suisse, elle a débuté à Paris en 2015 sous l’impulsion notamment d’Aurore Evain, metteuse en scène et chercheuse française, qui sera présente à la table ronde d’ouverture à 9h, introduisant le contexte et l’importance d’une telle initiative.

Lire aussi:  Les rues genevoises en voie de féminisation


Programme de la Journée du matrimoine, vendredi 10 septembre; programme national des Journées du patrimoine, samedi 11 et dimanche 12 septembre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».