Gaggan Anand repousse régulièrement les frontières du possible. Il aime relever les défis. Il vient par exemple de fermer son restaurant Gaggan de Bangkok, ouvert il y a dix ans et classé quatrième des cinquante meilleurs établissements du monde, deuxième parmi les restaurants asiatiques après avoir occupé la première place pendant quatre ans.

Gaggan Anand le rebelle s’enflamme: «Trop longtemps on nous a dit quoi faire ou ne pas faire, à nous autres cuisiniers. Le monde d’aujourd’hui est beaucoup plus progressiste et moderne. Enfin nous pouvons regarder plus loin que le bord de l’assiette et marier épices, ingrédients et recettes de toutes les cuisines possibles et imaginables.» A 41 ans, il se décrit comme un rêveur impénitent. «Je veux créer des plats que personne n’a jamais considérés comme possibles.» Pour lui, cuisiner, c’est le bonheur d’une vie. «C’est une explosion de goûts, de techniques, d’inspiration et d’art. Et pour moi, cet art vient du cœur.»

La révolution du rebelle

Avec son fabricant d’appareils électroménagers, il forme une bonne équipe. Comme le grand chef, Miele s’attache à repousser les limites toujours plus loin et à inventer de nouvelles façons de les franchir. Il vient ainsi de réaliser une nouvelle percée, réinventant par la même occasion l’art de cuisiner. Avec un four Dialogue, il est par exemple possible de cuire du poisson dans un bloc de glace, sans que celui-ci fonde. Cela a donné une idée à Gaggan Anand: apprêter une pince de crabe une moitié crue et l’autre cuite. «Avec la technologie d’aujourd’hui, nous sommes équipés pour faire concurrence aux dieux. C’est une des raisons pour lesquelles la cuisine est plus extraordinaire que jamais», s’enthousiasme le chef aux deux étoiles Michelin.

Sans la technologie, un plat ne serait qu’une idée: «Nous sommes des magiciens. Mais nous avons besoin d’instruments magiques. Dès le moment où on vous fournit la possibilité de cuire un aliment dans de la glace sans que celle-ci fonde, cela donne une expérience encore inconnue. Il y a cet instant unique où vous réalisez une chose incroyable», témoigne Gaggan Anand.

Le dialogue du four et des aliments

Tandis que la chaleur conventionnelle pénètre lentement la pièce en train de cuire, de l’extérieur vers l’intérieur, le four Dialogue de Miele cuit la totalité de son volume. Des capteurs communiquent en permanence avec le plat, garantissant le point de cuisson parfait. Cette unité high-tech détecte la structure moléculaire des différents ingrédients et détermine l’apport d’énergie nécessaire. Une préparation en douceur qui préserve la finesse et la régularité de la structure des poissons et des légumes. La chair du poisson reste uniformément juteuse, la pâte lève plus facilement et cuit sans brunir.

Grâce à ce dialogue constant, on peut disposer tous les ingrédients d’un menu sur une même plaque. Ils atteindront tous en même temps le juste point de cuisson. Cette technologie apporte par ailleurs aux professionnels comme aux cuisiniers amateurs un gain de temps pouvant atteindre 70%. L’appli Miele propose des tutoriels de préparation de recettes et des listes de commissions. Elle permet également de suivre la cuisson à distance, de n’importe quel endroit, et de programmer directement les paramètres d’une recette sur l’appareil.

Créer la nature

Gaggan Anand se passionne non seulement pour le nouveau four Dialogue de Miele mais aussi pour l’œuvre d’Azuma Makoto. L’artiste floral japonais a mis en scène à la fois les créations du fabricant d’appareils électroménagers et celles du cuisinier étoilé, en interaction avec la glace et les plantes. «Je suis constamment en recherche de création. Il faut que j’invente du nouveau chaque jour», confie Azuma Makoto. Lui aussi aime repousser les limites. Il voit des points communs entre l’art floral et l’art culinaire: «Tous deux combinent les matériaux, tous deux inspirent nos cinq sens.»

Le four Dialogue fait partie de la nouvelle Generation 7000 de Miele, une gamme synonyme de formes épurées, de matériaux nobles, d’excellence dans la fabrication et d’utilisation intuitive. Trois designs différents sont proposés: PureLine, VitroLine et ArtLine. Les deux derniers présentent une façade réduite intégralement vitrée et sont livrables en gris graphite, blanc laqué et noir obsidienne. L’exécution PureLine incorpore des éléments en acier inoxydable.