Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Ferme réaménagée à Granges-sous-Trey (VD)

Un jour, une idée

Chambres avec vue sur la grange

Une maison familiale en bois, construite entre les murs conservés d’une ancienne ferme vaudoise, est à louer, dès deux nuits. Avec grande tablée et piscine dans le jardin

Il paraîtrait que la partie la plus ancienne de cette grange avec écurie et tour en annexe, située à Granges-sous-Trey (VD), était un relais pour les Bernois qui y déposaient leur prisonniers... Les propriétaires d’aujourd’hui, enseignants tous les deux, s’en amusent. Après avoir acheté cette bâtisse qui tombait en ruine, ils en ont fait un lieu hors-norme, tout aussi riche en anecdotes et désormais à louer via le site de location de logements de vacances entre particuliers AirBNB.

Souhaitant vivre entre ces vieux murs de pierre apparente sans les contraintes de rénovation, de lumière et d’isolation, ils ont opté pour la création d’un cube contemporain en bois dans le vaste volume existant de 300 m2 au sol. «Cette ossature autonome est uniquement accrochée à l'ancienne construction au premier étage, pour laisser la place à un énorme vitrage. On peut donc faire le tour de la boîte au rez-de-chaussée», relèvent-ils.

Les pièces à vivre, y compris les quatre chambres à coucher, donnent chacune sur les parois centenaires, avec, ici et là, des dégagements sur la plaine lorsque les ouvertures du cube et les percées de la grange dépourvues de vitrage se font face. A moitié couverts par le toit d’origine, une grande table à manger et un salon extérieurs donne sur la piscine creusée dans le jardin.

Séjourner dans cette maison atypique est une expérience en soi. Le bon goût des propriétaires y apporte un vrai plus. Des pièces Kartell ou Vitra se mélangent à de vieux meubles customisés, comme ce lit d’enfant du 19ème siècle récupéré dans un ancien institut et repeint en bleu ciel. Une belle adresse estivale, donc, pour se laisser inspirer en famille, au coeur d'un village aux ruelles étroites, encore traversées par les tracteurs.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a