Cette adresse est une perle. Insolite, créative, panoramique et surtout gourmande. Le 1424 – code postal de la commune de Champagne (VD) – est un restaurant haut perché, puisqu’il est installé en attique, au sommet de la fabrique Cornu. Cornu? L’entreprise qui se visite et qui commercialise les produits Roland et les flûtes qui ne peuvent plus s’appeler «de Champagne». Alors on y accède en ascenseur, pour découvrir un volume élégant et moderne, aux tables généreusement espacées.

L’accueil est adorable, la vue à travers les baies vitrées survole la terrasse (à retenir pour les beaux jours!), la campagne (l’autoroute aussi) et le lac de Neuchâtel. Et les soirs d’hiver, quand la nuit est trop sombre, on se régale de la vue sur la cuisine, où règne une sérénité qui annonce un travail d’orfèvre dans les assiettes. Mais avant de passer au repas, on se doit de craquer pour le magnifique jambon des frères Alcala, à Vaumarcus (c’est tout près), une belle pièce promenée sur un chariot et découpée à la table: une merveille, le jambon ibérique idéalisé. Un indice prometteur.

Et ça se confirme. En cuisine, une petite brigade, dirigée par Frédéric Breton et son second, Nathan Dupuich, semble tenir une forme olympique. Leurs dressages sont superbes et leurs plats inspirés. Ainsi cette volée d’amuse-bouches: céleri et brocoli en bouillon, terrine de poisson et délicieux petit gâteau aux olives. Magnifique! Puis arrivent ces champignons bruns et blancs à l’ail confit et coiffés d’une dentelle à l’oseille. Quelle délicatesse! Et l’arlette au sésame farcie de bondelle fumée et de betterave rouge, tout juste fouetté par une touche de mangue, remporte tous les suffrages: un plat de grande maison!

Quant aux crosnes de jambon de sanglier cru, mais agréablement chaud, ils se parent de persil frit. On se régale. Alors on poursuit avec cet espiègle chili sin carne si l’on est végétarien. Ou avec ce généreux rond de bœuf impeccable, tendre et rouge, en sauce remarquable, à l’échalote et au balsamique. Côté poissons, on craque pour le pavé de lieu jaune en subtil dressage de coquillettes de radis qui évoquent la marée. Les desserts poursuivent sur le même ton (chocolat-café-orange, vanille-marrons-fruits exotiques). On a bien fait de venir: champagne!


Le 1424 – La Fabrique, chemin de Praz 2, Champagne (VD), tél. 024 436 12 27, lu-di 11h45-14h30 et 18h30-23h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.