Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un œuvre de l’artiste Giovanni Riva représentant le logo du Montreux Jazz Festival à Caux, le 4 février 2016.
© LAURENT GILLIERON

Un jour, une idée

Du champagne pour fêter le Montreux Jazz

La maison Taittinger lance une série limitée de bouteilles pour célébrer la 50e édition du festival

Sur un fond bleu nuit sillonné à la manière d’un vinyle jaillit un logo familier: celui du Montreux Jazz Festival, dessiné par Jean Tinguely en 1982. Synthèse multicolore de toutes les affiches réalisées ces dernières éditions, il est composé d’éclats de chacune d’entre elles, disposées chronologiquement.

Pétillante, pop et vintage, l’affiche 2016 est pour la première fois de l’histoire du festival associée à un champagne. La maison française Taittinger a dégorgé 20 000 bouteilles, conçu une plaquette de muselet marqué d’un «50» et collé à froid une seconde peau en plastique formée par l’affiche festive imaginée par l’artiste peintre vaudois Giovanni Riva. «C’est un procédé très complexe, ce qui explique que ce type de partenariat entre une maison de champagne et un événement est rarissime», relève Julien-Vincent-Amédée Vogel, à la tête de Vogel Vins SA, qui distribue la marque en Suisse, ainsi que des vinothèques Yatus.

Pas d’acidité

Une terrasse Taittinger sur pilotis sera créée pendant les dix jours du Jazz, avec un ponton d’amarrage pour visiteurs et le riva de l’hôtel des Trois Couronnes, à Vevey. Mais les bouteilles se trouveront également aux bars du festival, chez Globus, Caviar House et dans les palaces de la Riviera.

Festif, donc, ce champagne ne sera pas servi en cocktail ou piscine pour autant. «Il se boit à la coupe, sans artifice, grâce à la prédominance d’un chardonnay qui lui assure une buvabilité légendaire, sans aucune acidité», confirme le spécialiste romand. Les puristes apprécieront.

Champagne AC Taittinger, brut réserve, édition limitée «MJF 50th», 59 fr. la bouteille, www.taittinger.com, www.montreuxjazz.com, www.vogel-vins.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a