Un jour, une idée

Du chanvre suisse infusé, en parfaite légalité

Légèrement pétillant ou non, amer ou à peine sucré, sans alcool ni THC: à chacun de trouver la déclinaison qui lui sied. La consommation de ces boissons ne vise rien d’autre que le plaisir des sens

Nul besoin désormais d’être nostalgique des années 60 ou d’arborer des dreadlocks pour se déclarer amateur de chanvre. Les boissons à base de cannabis sativa, variété cultivée de cette plante herbacée à la sulfureuse réputation, fleurissent sur le marché des soft drinks. Il y en a pour tous les goûts et de nombreuses obédiences, les uns prônant les vertus insoupçonnées du chanvre, les autres ses exceptionnelles qualités gustatives.

La start-up helvétique Hempfy propose depuis peu une approche 100% suisse, en plus d’être parfaitement légale, du chanvre. Infusé à froid, ce dernier entre donc dans la composition de boissons produites artisanalement dans le pays. Légèrement pétillante ou non, amère ou à peine sucrée, à chacun de trouver la déclinaison qui lui sied. Sans alcool ni THC, le fameux cannabinoïde à l’origine des effets psychotropes bien connus du cannabis, la consommation de ces boissons ne vise rien d’autre que le plaisir des sens.

Une base à cocktails, aussi

Pari réussi d’un point de vue gustatif, avec un équilibre des saveurs bien maîtrisé et une effervescence mesurée pour les versions proposées en bouteille. De quoi constituer une base intéressante pour la réalisation de cocktails, notamment avec l’adjonction de gin ou de vermouth. Une manière astucieuse de s’inscrire dans la dynamique de la mixologie, toujours à la recherche de nouvelles pistes d’exploration.

Une façon de remettre également au goût du jour la culture de cette plante aux usages multiples qui, en Suisse, s’appuie sur une longue tradition, pourtant largement méconnue. Olivier Sonnay, agriculteur vaudois qui fournit le chanvre à Hempfy, croit à l’avenir de cette culture prometteuse tout en déplorant le manque de soutien étatique. Peut-être celui-ci viendra-t-il directement du consommateur. Adopter une boisson à base d’eau de source dans laquelle infusent des plantes produites localement: voilà qui semble en effet bien dans l’air du temps.


Hempfy bitter lime ou sweet lime, disponible en bouteille en verre de 250 ml et en sachet de 200 ml, www.hempfy.com

Publicité