On a tendance à boire les vins beaucoup trop tôt, en particulier les blancs. La dégustation du chardonnay «Les Evouettes» 2011 de la Cave des Rois en donne une démonstration éclatante. Après une année d’élevage en barrique et trois en bouteille, il est au sommet de sa forme. D’abord discret, le nez exhale des arômes de fruits du verger, d’aubépine et une élégante note de craie. La bouche est toute en harmonie, avec un boisé très bien intégré et un parfait équilibre matière-acidité. Un vin qui en redemande, avec un profil qui rappelle les meilleurs chardonnays du Mâconnais.

Ce très beau vin est issu du vignoble des Evouettes sis sur la rive gauche du Rhône, dans le Chablais valaisan. Un domaine acheté en 1974 par Marco Grognuz, rejoint depuis lors par son fils François. Le chardonnay est le premier vin blanc que le Vaudois a vinifié en barrique il y a plus de 30 ans. Une expérience qui porte ses fruits. A cheval entre Vaud et Valais, les Grognuz produisent également une magnifique syrah sur l’appellation Saint-Saphorin.

Ou l’acheter? Cave des Rois, Vers-chez-les-Rois, 1844 Villeneuve. Le millésime 2011 est épuisé. Le 2014 est disponible au prix de 17 francs. www.cavedesrois.ch