Un jour, une idée

Le charme discret d’un thé à Chêne-Bourg

Pour Mme Song, le thé ne s’infuse pas. Il est endormi, il faut le réveiller

Il y a la maisonnette et sa jolie façade ornée de lierre grimpant. Puis, à l’intérieur, un capharnaüm étudié d’assises variées, de boîtes à thé, de théières et de suspensions poétiques. On est illico transporté ailleurs. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la boutique Caiyun Thé. C’est alors qu’entre en scène la charismatique et élégante propriétaire des lieux, Caiyun Song (photo ci-dessous). Elle vient vous entrouvrir les portes de son univers merveilleux, celui du thé chinois.

Inauguré il y a un an, le salon de thé de Mme Song propose des dégustations. Tiens, voilà justement Esteban Valle, le chef de salle du Domaine de Châteauvieux, qui vient parfaire ses connaissances sur l’art de servir le thé. Histoire d’offrir le meilleur service en salle, car il a d’ores et déjà sélectionné neuf thés pour les proposer à Satigny (GE). Comme il est lui aussi tombé sous le charme de ses produits, il partira d’ailleurs prochainement avec Cayiun en Chine.

On ne rigole pas avec ça

Qu’on se le dise: ici, on ne rigole pas avec le thé! Caiyun Song possède même ses propres arbres à thé et ne propose que des produits dits «de printemps», les meilleurs. Elle refuse d’ailleurs d’en vendre à un client qui n’aurait pas pu le goûter et avec qui elle n’aurait pas pu discuter de ses préférences autant que de ses besoins.

On découvre ainsi que le thé chinois (cha) se divise en cinq familles. Que leurs couleurs varient en fonction du taux d’oxydation des feuilles: rouge, vert, blanc, jaune et bleu. Et qu’ici, le thé ne s’infuse pas, il se réveille! Un réveil en douceur, avec un peu d’eau froide pour un jeune thé vert au parfum délicat, cueilli avec feuilles et bourgeons. Plus direct pour le thé bleu-vert (oolong) saisi à chaud, mais infusé en deux temps, afin de voir s’épanouir les feuilles encore recroquevillées et d’en révéler toutes les saveurs. La dégustation se poursuit ainsi en véritable cérémonial orchestré par la diserte maîtresse des lieux, qui sert son breuvage d’un geste presque parfait.


Caiyun Thé, rue Peillonnex 13, Chêne-Bourg (GE), tél. 079 302 27 97, lu-ma et je-ve 10-12h et 14-18h, me 9h30-11h30, sa 14-18h.


Une fois par semaine, la rubrique «Un jour, une idée» est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité