Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Lavaux à vélo, c'est encore plus beau

Un jour, une idée

Les charmes du Léman et de Lavaux, mais tout doux

Deux dimanches de mobilité douce en mai et bientôt un parcours balisé de 200 kilomètres: le plus grand lac d'Europe centrale s'offre aux cyclistes, patineurs et autres gyropodistes

A pied, à vélo, en segway ou en rollers, plusieurs itinéraires se dessinent le long du Léman ce printemps. A commencer par la journée Vevey-Lavaux Up prévue ce dimanche, entre la place du Marché, à Vevey, et Cully. Pour la 5e année, les véhicules à moteur ne pourront ainsi pas rouler sur ce splendide tronçon plat, entre vignobles et eaux du lac, entre 8h et 18h.

Tous les deux kilomètres, des adresses gourmandes du Lavaux s’installeront sur le bitume pour faire griller des saucisses ou du poulet ou servir des soupes et des salades. Les caveaux des environs monteront eux aussi des stands de dégustation. En plusieurs points du trajet, des engins électriques pourront être testés gratuitement, des plus connus comme le vélo ou la trottinette aux plus étranges tel ce segway – ou gyropode – sorte de planches à roulettes avec guidon.

Dimanche 15 mai, c’est le tour du lac à vélo qui sera proposé, avec plusieurs parcours possibles: Lausanne-Lausanne (180 km); Evian-Lausanne (110 km), avec départ en bateau depuis Ouchy, puis pédalage retour jusqu’à Lausanne; Genève-Lausanne (60 km).

Pas de podium, puisque cette randonnée cycliste ouverte aux amateurs et à quelques invités VIP’S – Laurent Dufaux, Pascal Richard, Alain Prost, Yvan Muller, Didier Cuche – n’est pas une compétition. A noter que 200 kilomètres de voies lémaniques balisées, entre Suisse et France, toujours au plus près de la rive et éloignées de la circulation motorisée, seront inaugurés le 5 juin prochain.

Journée de la mobilité douce, di 1er mai, 10h-16h30, tél. 079 536 79 50, www.veveylavauxup.ch; Cyclotour du Léman, di 15 mai, tél. 021 652 72 17 et 079 536 79 50, www.cyclotour.ch; Le tour du Léman à vélo, www.tour-du-leman.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a