Un chasselas pour boucler la boucle après trois ans de découvertes dans les différents vignobles helvétiques. Cette vinothèque est la dernière d’une longue série – près de 150 chroniques au total – et l’occasion d’un hommage au cépage typiquement romand. David Kind, propriétaire du domaine de Terre-Neuve, à Saint-Prex, en a fait un de ses chevaux de bataille. Le vigneron d’origine zurichoise a réussi un très beau millésime 2011. Le 2012, goûté à la cuve, s’annonce également très prometteur.

Lors de l’arrivée de David Kind à Saint-Prex, en 1996, le chasselas recouvrait 70% des 7 hectares du domaine crée en 1830 par le graveur Alexis Forel. Il occupe désormais 30% de la surface. Le vigneron et œnologue formé entre Wädenswil et Changins a appris à le domestiquer à Lavaux, chez Antoine Bovard. Avec une passion communicative: «C’est mon cépage préféré, le vin de fête par excellence. Avec du pinot gris ou du chardonnay, on est plus rapidement saturé.»

Vinifié avec une fermentation malolactique partielle pour garder de la fraîcheur, le chasselas 2011 de David Kind présente une robe or pâle avec des reflets verts. Le nez est expressif, avec des arômes d’ananas, d’agrumes et une fine note florale. La bouche est droite et ciselée, avec un léger carbonique qui soutient un fruit très mûr. La finale est longue et fraîche, avec une perception rétro-nasale iodée. Un très joli chasselas «qui en redemande», selon l’expression de son géniteur. Et ce à un prix d’ami.

Propriété de la famille Kind depuis 1919, le domaine Terre-Neuve propose onze vins pour une production annuelle qui avoisine les 60 000 bouteilles. David Kind s’occupe également de 20 hectares de grandes cultures. Plusieurs vins valent le détour: un chardonnay élevé en cuve vif et mordant; un sauvignon élevé huit mois en barriques de 500 litres, un merlot particulièrement réussi dans le millésime 2010 et un rosé de gamay, pinot noir et garanoir, qui a remporté sa catégorie lors du Grand Prix des vins suisses 2009.

Où l’acheter? Domaine de Terre-Neuve, 1162 Saint-Prex. Tél: 079 216 94 44. www.terreneuve.ch Prix: 9,50 francs.

Toutes les chroniques sur www.letemps.ch/vinotheque