C’est une magnifique reconnaissance. La cave des Lauriers, à Cressier (NE), a remporté deux des cinq prix «Excellence» décernés cette semaine par le premier concours des vins des Trois-Lacs. Le domaine de 7 hectares propriété de la famille Jungo-Fellmann a obtenu le meilleur pointage dans les catégories «Chasselas» et «Œil-de-Perdrix». Neuchâtel l’a également emporté dans les catégories «Pinot noir» (pinot noir 2014 de la cave des Ceps à Cortaillod) et «Spécialités rouges» (gamaret 2013 du domaine Valentin à Cressier). Le Lac de Bienne a gagné la catégorie «Spécialités blanches» (gewürztraniner 2014 de AndreyWein à Ligerz). Le Vully est curieusement resté bredouille. Au total, 84 vignerons des trois régions ont présenté 461 vins.

Les cousins Christian Fellmann et Jean-Marc Jungo sont des habitués des distinctions régionales. Ils ont notamment gagné à trois reprises la Gerle d’Or, prix qui récompense le meilleur chasselas neuchâtelois. Dans le millésime 2014, «Le Charmeur» le bien nommé est au sommet de sa forme. Le nez est avenant, avec des arômes de poires mûres, de coings et une fine note de limette. La bouche est tout en équilibre et en élégance soutenue par le léger perlant typique des chasselas neuchâtelois. La finale est salivante. Un chasselas qui en redemande idéal pour un apéritif estival.

La cave des Lauriers a également réussi un très bel œil-de-perdrix 2014, tout en structure. Malgré ce doublé remarquable, elle n’a pas remporté le prix «Ambassadeur», qui récompense pour chacune des trois régions le domaine qui a obtenu la meilleure moyenne générale. Le trophée est revenu au domaine Jean-Claude Angelrath à Neuchâtel, à l’excellent Peter Schott pour le Lac de Bienne et au méconnu Château Montmagny pour le Vuilly.

Où l’acheter? Cave des Lauriers, rue du Château 6, 2088 Cressier.

Tél. 032 757 11 62. www.75cl.ch Prix: 11,50.-