Balcon sur le Léman entouré de vignes, le château de Mont fait partie de ces lieux bénis où on aimerait pouvoir s’éterniser. C’est là que l’écrivain polonais Czeslaw Milosz, Prix Nobel de littérature en 1980, a rédigé Une Autre Europe. La quiétude ambiante est aussi propice à la dégustation des produits du cru: le domaine viticole est une référence à Mont-sur-Rolle, avec son chasselas qui vient d’être retenu parmi les onze 1ers Grands Crus vaudois dévoilés en grande pompe il y a trois semaines au Palais de Rumine (LT du 09.05.2012).

Ancienne résidence des ducs de Savoie, le château du XVe siècle est la propriété de la famille Naef depuis 1911. Le chasselas reste le cépage dominant parmi les 12 hectares de vignes travaillés par des enfants du village, Pierre-André Meylan et Cédric Albiez. Le 1er Grand Cru est issu d’une sélection de vignes du Clos du Château, 1 ha d’un seul tenant. Il respecte un cahier des charges très strict, avec des rendements limités (800 l/m2 contre 1,1 à 1,2 l/m2 pour les différentes AOC cantonales) et une maturité élevée (75 degrés Oechsle au minimum).

Mis en bouteille début avril, le 1er Grand Cru 2011 sera mis en vente en septembre pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel. Il présente une jolie robe or avec des reflets gris. Le nez, ciselé, présente des arômes de floraux (acacia) et fruités (poire mûre) encore retenus. La bouche présente une belle ampleur avec de la fraîcheur soulignée par un très léger carbonique qui porte un fruit à maturité. La finale est légèrement iodée, avec une fine amertume agréable. Un vin prometteur pour accompagner une friture de poissons du lac.

Le domaine propose sept vins. Du muscat vient d’être planté pour élargir la gamme d’ici trois à quatre ans. Dans les rouges, on trouve un assemblage de gamaret, gamay et garanoir et trois monocépages élevés en fûts de chêne (gamay, pinot noir, gamaret). A découvrir ce week-end à l’occasion de caves ouvertes vaudoises qui s’annoncent ensoleillées.

Où l’acheter? Château de Mont, 5-7 route du Château, 1185 Mont-sur-Rolle. Tél. 079 308 33 45. 16 francs. www.chateaudemont.ch