Trois à six mois, puis va, tout s’en va. Les chaussures, les bottes, les pantoufles. Loin. Une taille, quelques mots, des rires en plus. Mais tout un vestiaire à repenser au rythme des premiers pas. Quel parent n’a pas erré dans les rayons, tiraillé entre les offres discount qui portent l’empreinte du synthétique et les marque françaises en cuir que les petits pieds éphémères peinent à rentabiliser.

Convaincues que les adultes bien dans leurs baskets étaient des enfants bien chaussés, une mère et sa belle-fille ont ouvert dans la vieille ville de Sion la voie rassurante du milieu. La minuscule boutique Shoe Chou vend des souliers en beau cuir, à des prix compétitifs, adaptés aux phases d’apprentissage de la marche. Dès 60 francs, de la taille 19 à 35.

Jeune maman, Nadine Hemmeler s’est inspirée du soin porté aux chaussures dans son Autriche d’origine en important des marques de référence, telle que Waldviertler, Angulus, ainsi que quelques accessoires et cadeaux de naissance Geggamoja et Alba Baby. Reste à choisir la jolie paire qui assure une bonne tenue du talon, un soutien ferme de la cheville et laisse douze millimètres entre le bout du pied et la chaussure, à mesurer avec un instrument sur place. «Nous vendons aussi des semelles intérieures en cuir pour que le prochain enfant qui la porte puisse y mettre ses propres empreintes», dit Geneviève Hemmeler qui prévoit de créer une boutique en ligne au printemps prochain. Détail sympa: à l’achat d’un modèle Waldviertler, et sur présentation des actes de naissance de jumeaux, la deuxième paire est offerte.

Rue St-Théodule 8

1950 Sion

T.027 322 53 53, www.shoechou.ch

Ouvert du mercredi au samedi