Quatre fromages de Thurgovie. Voilà ce que contient le coffret découverte du mois d’avril de Cheezy, une start-up alémanique qui veut relier fromagers et amateurs à travers toute la Suisse. Sur son site, l’équipe présente chaque morceau, de son origine aux spécificités de sa fabrication.

On y apprend par exemple que le pâte molle thurgovien Bonaparte est un hommage à une époque révolue, celle où Napoléon III trouvait son exil au bord du lac de Constance. Que le fromage Braumeister doit sa saveur fumée à la bière brune qu’il contient. Ou que la croûte verte de l’Urgestein constitue un clin d’œil à la couleur des roches de Dozwil, proches de la fromagerie familiale.

Le site propose un grand choix grâce à un réseau de plus de 4000 producteurs de lait et fromageries du pays. Les produits sont disponibles soit à l’unité, soit dans des coffrets thématiques. En plus du canton mis à l’honneur, on trouve une sélection de doux, naturels (bios Bourgeon), odorants, exceptionnels, dans trois formats (600, 900 ou 1200 grammes). Cheezy fonctionne aussi sous forme d’abonnement, avec une livraison postale hebdomadaire, ou toutes les deux, trois ou quatre semaines, sachant que les modifications et les annulations sont possibles à tout moment.

Démarche durable

Les morceaux sont emballés individuellement dans des matériaux recyclables et envoyés avec des éléments réfrigérants – des bouteilles d’eau congelées qui peuvent être bues par la suite – pour maintenir la fraîcheur des produits. Détail sympa: on peut, en commandant une boîte, décider de «sauver un morceau de fromage», en achetant à l’aveugle une tranche de 150 grammes qui sera ajoutée au colis pour éviter le gaspillage alimentaire et les déchets. Les bénéfices sont reversés aux producteurs, pour promouvoir la production laitière nationale.

L’entreprise organise ponctuellement des dégustations en ligne avec des spécialistes pour apprendre à déceler des arômes et des saveurs inédites dans ces pâtes dures ou molles. L’occasion de garnir son plateau avec de belles découvertes, comme un brie à l’ail sauvage lucernois, un fromage au cresson bernois ou le diamant de montagne Urnäscher, dont les minuscules cristaux de sel roulent sur la langue.


Cheezy, fromages suisses, un nouvel assortiment chaque mois. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».