Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a
© Mattias Nutt

Tourisme

Tous les chemins mènent à Gstaad

La station jouit de 300 kilomètres d’itinéraires de randonnée balisés. Idéal pour une excursion à la journée depuis la Suisse romande

Gstaad est à l’image d’une star internationale qui cultive son jardin secret. Perchée à 1050 mètres d’altitude, la station de l’Oberland bernois déroule ses 300 kilomètres de chemins de randonnée balisés sans restrictions. Peu importe les envies et le niveau, le décor naturel n’oublie personne. Ici, chaque randonnée est une découverte pendant lesquelles les promeneurs profitent de l’hospitalité des alpages pour goûter des produits authentiques. Un plaisir offert aux grands comme aux petits randonneurs.

Ce petit paradis alpin à cheval entre la Romandie et la Suisse alémanique est à la portée de tous les Romands en moins de deux heures de train du bassin lémanique. En empruntant par exemple la mythique ligne de chemin de fer Golden Pass reliant Montreux à Interlaken avec ses wagons tantôt vintage, tantôt panoramique dans un confort ultra moderne. Idéal pour une échappée à la journée. Le circuit de trois heures qui rejoint la Wispile au Lac de Lauenen est un bon exemple.

Cette agréable excursion familiale offre un panorama inoubliable sur les montagnes du Saanenland et de l’imposant sommet Oldenhorn. En arrivant à la gare de Gstaad depuis le Bassin lémanique, la randonnée débute par un trajet en télécabine jusqu’à la station de Höhi Wispile, où les petits peuvent s’amuser sur une aire de jeux et caresser les animaux du petit zoo. Alors que les plus grands profiteront de la vue depuis cette auberge de montagne perchée à 1907 m d’altitude. La marche se poursuit le long de la crête montagneuse.

Au bout de 40 minutes, les randonneurs arrivent à l’alpage de Vorderi Wispile. Ils pourront prendre place dans un caquelons géants en bois qui fait office de table pour y déguster une bonne fondue en plein air. Après cette pause bien méritée, la randonnée continue en direction de Chrinetritt. Le chemin longe ensuite la crête jusqu’au Chrinepass, à 1659 m d’altitude. Puis, il prend la direction du lac de Lauenen.

La descente agréable de trois kilomètres vous mène jusqu’à cette réserve naturelle préservée. C’est le moment de se détendre au bord du lac ou sur la terrasse du restaurant. De là, le CarPostal vous conduira jusqu’à la gare de Gstaad. Après cette expérience inoubliable en pleine nature, il est l’heure de regagner la plaine lémanique à bord du GoldenPass. Qui l’eut crû que la paradis alpin se nichait à moins de deux heures de train de la Suisse romande?

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a