Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Un jour, une idée

Tous les chemins de Noël mènent à Montreux

Le prestigieux marché montreusien essaime cette année jusqu'au château de Chillon, à Caux et aux Rochers-de-Naye 

Nul ne pourrait clore une tournée des marchés de Noël urbains sans passer par Montreux. Et pas uniquement sur les rives du lac. Pour cette 21e édition, le plus clinquant des rendez-vous de l’Avent pousse ses guirlandes lumineuses en dehors de la ville, jusqu'au sommet des montagnes qui la dominent.

Dans le village de Noël aménagé à Caux, les enfants découvrent l'atelier et la Poste du Père Noël, un hameau de lutins, des animaux de ferme et alpagas. Un ensemble bucolique de cabanes en bois colorées à la suédoise qui s’anime tous les jours, avec des ateliers et spectacles. Quant au Père Noël, c’est dans une grotte des Rochers-de-Naye qu’il faut aller le voir. Avant de faire un détour par le château de Chillon, transformé en cité médiévale où conteurs, musiciens et artisans achèvent le voyage dans l’espace temps des enfants. Et en ville, les 150 chalets alignés sur la Grand-Rue et les quais ne valent pas tous le coup d’œil. Viser les thés en vrac, savons artisanaux, santons de Provence, produits à la truffe, foie gras ou pain d’épices.

Ce week-end, un quartier voisin donnera une vibration plus alternative au paysage. Décal’Quai, espace associatif de culture et de création situé dans un ancien entrepôt, sur le quai 1 de la gare, organise la 8e édition du XMAS Bazar, le marché des labels indépendants. On n’y manquera pas le brunch des Cool Cats (dimanche, sur réservation) et, pour en revenir aux enfants, la sélection de Marre des Epinards, une boutique formidable.

www.montreuxnoel.com et  www.decalquai.ch/xmas

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a