Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Des produits de grande qualité chez Cotton Society.

Un jour, une idée

La chemise sur mesure, un luxe désormais accessible

Cotton Society travaille «en live» ou sur Internet. Du beau travail, à prix doux

En prêt-à-porter, bien sûr, les tailles et les coupes sont normées. Sauf que Dame Nature, les normes, elle n’en a que faire et les laisse volontiers aux statisticiens et autres techniciens textiles. A moins d’avoir le corps du mâle idéal – existe-t-il? – deux solutions s’offraient jusqu'à il y a peu à l’homme de retour de vacances, quittant à regret ses tongs et son short de bain qui lui servaient de costume de plage. La chemise à la coupe forcément approximative, toujours trop chère puisque imparfaite, et celle réalisée en sur-mesure, parfaite mais souvent trop chère.

Depuis quelques années, une offre low cost de chemises réalisées soi-disant sur mesure est apparue. Toujours pas la panacée: le respect des mensurations se payait par l’usage de matières – tissu et bouton – médiocres et un niveau de confection approximatif. Il semble désormais que quelques acteurs, rares mais accessibles grâce à Internet, aient résolu la quadrature du cercle. Cotton Society en fait indéniablement partie.

Le modèle repose sur une addition de savoir-faire et d’exigences assez unique. Une boutique physique à Paris et une présence ponctuelle dans de grandes villes, dont Genève tous les deux mois, pour la prise de mesures, une plateforme internet très bien pensée, un fondateur basé en Asie depuis 2008 d’où il supervise étroitement la production avec la collaboration d’anciens de très grandes maisons de luxe françaises.

Le client romand peut ainsi tout aussi bien choisir de configurer et commander sa chemise par lui-même, via le site internet qui propose un processus guidé par des aides informatiques efficaces, que d’aller à la rencontre physique de la marque en se rendant à l’un des rendez-vous genevois, bimestriels. Le résultat? Promesses tenues avec des produits de grande qualité, des matières haut de gamme, un service professionnel et des prix particulièrement étudiés. De quoi arborer le sourire à la rentrée.

Cotton Society, fabricant de chemises sur mesure dès 59 euros, 1, rue Greffulhe, Paris, tél. 00339 83 88 10 88, ma-sa 10-19h, www.cottonsociety.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a