Un jour, une idée

Chez Agnès, dans le décor verdoyant de la jardinerie Schilliger

Niché au sein du Garden Centre de Gland (VD), ce resto navigue entre cuisine familiale et bistronomie. Plein de gourmandises à découvrir!

Cet endroit est ce qu’on appelle une pépite. Dans le cadre insolite de la jardinerie Schilliger, pris d’assaut pour son superbe marché de Noël à l’anglo-saxonne, voici une adresse aussi charmante que gourmande. C’est au fond de la serre tropicale, dans un décor verdoyant que se loge le Café Agnès, un ravissant resto baigné de lumière naturelle.

En cuisine depuis une année, un jeune chef, Sébastien Rodrigues, a apporté un souffle de fraîcheur à ce bel endroit. Ainsi, l’offre est 100% maison, à la croisée des chemins entre cuisine familiale et bistronomie. L’idée est de privilégier les aliments locaux et bios. Certains produits sont même issus des propres cultures de Schilliger, d’autres proviennent par exemple de chez Biscotte, un primeur de La Côte vaudoise. Pas de poudre aux yeux, donc, mais de la simplicité, des cuissons «au poil», le tout rehaussé d’un élégant travail de dressage: c’est frais, coloré et généreux.

Au Café Agnès, la carte est élaborée au jour le jour. Un généreux potage de courge par-ci, une bonne salade de saison par-là (celle au poulet est incontournable). On poursuit avec une truite ou un omble à la cuisson parfaite, une croûte aux champignons et, pourquoi pas, avec les goûteuses brochettes de poulet satay ou encore un burger du chef. L’arrivée des plats s’accompagne souvent d’exclamations de contentement, parfois aussi dues à une attente qui peut se prolonger, surtout les week-ends.

Pour finir, les pâtisseries «familiales» de Sébastien sont aussi belles au regard que délicieuses au palais. Ainsi la tarte poires-noisettes aux accents automnaux ou la classique tarte au citron meringuée caramélisée. Bref, une halte idéale, quoique un peu bruyante, dans le tumulte de la fin d’année. Le service y est – presque toujours – aimable, bien que visiblement débordé; la rançon du succès!


Café Agnès, Garden Centre Schilliger, route Suisse 40, Gland (VD), tél. 022 354 44 53, lu-ve 12-14h et sa 12h-14h30, ouvert le dimanche en décembre. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité