Alex, Fanny et Cosimo travaillent ensemble depuis neuf ans, les deux premiers en cuisine et le troisième en salle. Huit ans au Café des Châteaux, à Sion, et déjà une année chez Alex, ce mini-resto sympa qui se cache à quelques pas du premier: «On voulait quelque chose de plus petit, de plus concentré», explique Alex, le chef qui a notamment passé au Lausanne Palace. Pari tenu, dans ce caveau – tout petit, vraiment – dont la fenêtre donne sur la rue piétonne. Quelques tables en chêne, agréablement espacées, voient défiler les plats soignés et savoureux préparés par Alex.

Sa cuisine? «Elle est simple», annonce le chef. Mais gourmande aussi. Au point que, même en semaine, le resto affiche assez vite complet. La vaisselle sobre, blanche, se pare d’un joli millefeuille aux deux saumons: c’est aimable, croquant et parfumé. Ou alors on y découvre un œuf Bénédicte aux morilles, par exemple. Et la béarnaise… toujours irrésistible. A moins d’opter pour une terrine de foie gras agréablement parfumée à la malvoisie et accompagnée d’une brioche moelleuse. Trois entrées simples, en effet, mais efficaces!

Le chateaubriand, aussi

Alors on commence par demander conseil à Cosimo pour un verre de vin. Accent chantant et regard rieur, il a toujours un bon petit cru à proposer. Mais voilà déjà les plats principaux. Un cordon-bleu de veau dodu et gourmand, mais pas lourdingue ou saturé de gras: une jolie panure et une viande tendre à laquelle le fromage donne aimablement la réplique. Le filet de bœuf, lui, arrive impeccablement cuit, tendre et savoureux, accompagné de béarnaise (encore elle, mais toujours aussi irrésistible). Et pour deux, la carte propose le chateaubriand! Un de ces grands classiques devenus si rares sur les cartes.

Un petit dessert? Alors le soufflé au citron est tout simplement incontournable. Aérien comme il se doit, suave et délicatement acide à la fois, c’est un vrai encouragement à revenir chez Alex. Alex, le voici, justement, qui sort de sa cuisine, pour faire le tour des tables et moisson de compliments parmi un parterre de convives joyeux.


Alex Restaurant, rue de Conthey 13, Sion, tél. 027 312 39 49 ou 079 882 66 86, ma-je 11h-14h30 et 17h30-23h, ve-sa 11h-14h30 et 17h30-0h; pendant le carnaval, soirées avec DJ NEV (Nicolas Evéquoz) ve 21 de 19h à 3h et sa 22 de 15h30 à 3h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.