Chez Amagaki à Genève, l'art du décontracté japonais
Un jour, une idée
Ouvert depuis à peine un mois, ce petit restaurant propose une cuisine japonaise abordable dans un cadre accueillant

Située dans le quartier de Plainpalais, à Genève, Amagaki est une nouvelle enseigne qui vient d’être inaugurée par Gabrielli Rodrigues. Originaire du Brésil, où vit la plus grande communauté japonaise en dehors du Pays du Soleil levant, la jeune entrepreneuse est fille d’une Nissei, descendante d’immigrés nippons. «Je voulais faire connaître ces goûts qui ont marqué mon enfance, précise Gabrielle. Au Brésil, c’est facile de tomber sur des izakayas pour manger des tapas japonaises. Je voulais donc démocratiser ce type de cuisine, tout en respectant les codes et les traditions.»
Parmi ces recettes, on retrouve le buta no kakuni, poitrine de porc braisée et fondante ou le gyudon, de fines tranches de bœuf mijotées aux oignons, ou le poulet grillé aromatisé au ponzu, agrume japonais, et saupoudré de radis blanc râpé. On peut aussi déguster des plats simples et réconfortants comme le tonkatsu, une tranche épaisse de porc panée avec de la chapelure panko puis frite, ou les yakisoba, nouilles à base de farine de blé sautées avec crevette, porc, poulet ou légumes.
Cuisine familiale et décontractée
La carte va varier tous les trois mois. Aux rênes de la cuisine, Marie, la mère de Gabrielli, prévoit déjà d’introduire dans les prochaines semaines de nouvelles spécialités comme l’okonomiyaki, un genre de crêpe, le saumon yakitori, du bar au wasabi et un tartare de bœuf pimenté. Parmi les desserts, on peut déguster du tiramisu au matcha et du cheesecake au sésame noir, en attendant que Gabrielli se remette d’un problème à la main pour reprendre la confection, très laborieuse, des wagashi. Ces pâtisseries traditionnelles, qu’elle prépare souvent à base de haricots, s’accordent à chaque moment de l’année en prenant des formes différentes, en suggérant par exemple la forme d’une fleur ou d’un fruit de saison.
Chez Amagaki, la cuisine est familiale et décontractée, avec des prix allant de 20 à 28 francs pour les plats principaux. Le tout dans un cadre chaleureux, grâce à la touche vintage qui caractérise la décoration, du comptoir en bois aux affiches japonaises qui tapissent les murs.
Restaurant Amagaki, rue Jean-Violette 14, Genève, tél. 022 320 18 60. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir ainsi que le samedi soir. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».