Un jour, une idée

Chez André, étape gastronomique de la famille Pic sur le chemin des vacances

Anne-Sophie Pic rend hommage à son grand-père en donnant son prénom à une brasserie au cœur de Valence

Sur la route des vacances en direction du sud de la France, Valence est bien souvent le symbole d’un entonnoir congestionné par le trafic routier. Cette ville de plus de 60 000 habitants représente, pour les Suisses romands, l’ultime étape avant de s’engager sur l’autoroute du Soleil vers la Méditerranée. Depuis 1934, la famille Pic règne ici avec son restaurant triplement étoilé au Guide Michelin.

Une histoire de prénoms

Chez les Pic, la cuisine c’est surtout une histoire de prénoms: Sophie, Jacques, Anne-Sophie et André. André justement. Le grand-père d’Anne-Sophie, celle qui tient la maison et la cuisine du restaurant gastronomique du Beau-Rivage Palace à Lausanne. Au cœur de Valence, la «Dame de Pic» lui rend hommage en donnant son prénom à une brasserie. Les plats de la carte, c’est donc l’histoire des Pic – quatre générations de cuisiniers qui ont marqué leur temps et partagé leur vision du monde – qui s’écrit. Un périple gastronomique où chacun a su créer un style, imprimer sa créativité et dont la renommée s’étend désormais dans le monde entier.

André est à l’image de la cuisine qu’on y sert: sobre, séduisant et classieux. L’atmosphère chaleureuse et décontractée marie matériaux nobles et de bon goût, créant ainsi une touche avant-gardiste dans le centre-ville. Dans l’assiette, la mosaïque de rougets et foie gras accompagnée d’une gelée de bouillabaisse évoque un tableau. Voilà une entrée en matière rafraîchissante et élégante. Une association indéniable entre la terre et la mer où chaque élément complète l’autre à merveille.

Les agapes se poursuivent. Le gratin de queues d’écrevisses André Pic, à la façon de sa mère Sophie, est un plat d’un autre temps. Subtilement remis au goût du jour, il permet de mieux appréhender la gastronomie de la région. Douceur et onctuosité avec le pain en guise de louche pour terminer la sauce Nantua, hymne national gourmand, préparée selon la tradition avec un beurre d’écrevisses. La touche finale à un moment de pure magie.


André, Maison Pic, 285, avenue Victor-Hugo, Valence (F), tél. 00334 75 44 15 32, lu-di 12h-14h30 et 19h30-22h.

Publicité