Endroit familial et décontracté, le diner (prononcez «daïneur») est un des symboles de la vieille Amérique. Il est par exemple la toile de fond de séries cultes comme Happy Days, narrant les aventures d’Arthur «Fonzie» Fonzarelli, jeune loubard au cœur tendre, et de ses amis. On le retrouve souvent dans les films, quand le protagoniste exténué est accueilli par une serveuse désenchantée qui lui sert du café à volonté, un bottomless coffee, littéralement «un café sans fond».

Banquettes en cuir, tables en formica et néons rouges: la réplique genevoise respecte tous les codes en y ajoutant un hommage au monde de la moto. Le restaurant se situe juste au-dessus du show-room et de la boutique Harley-Davidson, avec des luminaires pour customiser les guidons ou les roues et, au mur, des images montrent des célébrités américaines comme Patrick Swayze et John Travolta chevauchant leur Harley.

Quant aux mets, il faut citer les plus conventionnels, donc les plus roboratifs, comme les ailes de poulet, les bâtonnets de mozzarella panés, les beignets de calamars, les fish & chips et les travers de porc, ainsi que les délicieux hot-dogs avec des saucisses de bœuf dans du pain brioché. Chili con carne, fajitas et nachos servis avec fromage fondu, guacamole et piments forment quant à eux le trio de tête des options tex-mex. La viande provient de la boucherie d’Onex, tandis que les pains sont produits par la boulangerie artisanale Ducret.

Dans la sélection des burgers figure bien évidemment une version végétarienne qui superpose deux galettes, l'une de légumes et l’autre de patates, parfumées avec du radis, du concombre, des pousses d’alfalfa et les immanquables pickles, les légumes au vinaigre. Un endroit au goût régressif ne pouvait que faire la part belle aux enfants, avec un coin jeu et, sur le mur, des images du petit Hugo peintes à la main, car chaque diner se doit d’avoir une mascotte. C’est ce garçon blondinet et son sourire rêveur qui règnent sur les lieux.


HDiner, route des Jeunes 4, 4e étage, Genève, tél. 022 552 02 81, ma-me 11h30-14h et 18h45-22h, je-sa 11h30-14h et 18h45-22h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».