Un jour, une idée

Chez Hermès, on ne jette rien: à vérifier à Genève

A découvrir jusqu’au 19 novembre: l’incroyable travail réalisé à partir de chutes de matières aussi nobles que précieuses qui, autrement, partiraient au rebut

Ces jours-ci, pénétrer dans la boutique Hermès de la rue du Rhône à Genève réserve quelques surprises. Les habitués des lieux reconnaîtront facilement le premier espace, inchangé, proposant parfums, bijoux et autres soieries à l’extrême raffinement. C’est en empruntant le couloir menant à la seconde partie du magasin qu’un univers inattendu se fait jour. Celui de «petit h», un laboratoire de créativité où se rencontrent artistes et designers, matières premières Hermès et savoir-faire artisanal sous la forme d’une vente nomade qui s’installe pour la première fois en Suisse.

Des objets petits et grands, utilitaires ou simplement décoratifs, en cuir mais pas seulement, souvent colorés mais toujours impeccablement exécutés; voilà l’antre d’un père Noël magique qui s’offre aux yeux des visiteurs découvrant l’incroyable travail réalisé à partir de chutes de matières aussi nobles que précieuses qui, autrement, partiraient au rebut.

«petit h» est ainsi né en 2010 de la volonté de Pascale Mussard – membre de la sixième génération de la famille Hermès, dans la vidéo ci-dessus – de proposer à des esprits créatifs et des talents artistiques un terrain d’exploration inédit sous la forme de recyclages très haut de gamme. Ou plutôt, comme le précise l’initiatrice de cette démarche novatrice dans le monde du luxe, sous la forme d’«upcyclages».

Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été sollicités afin d’imaginer des objets dans l’esprit «petit h» pour cette étape suisse, alors que leurs confrères de la Haute Ecole d’art et de design de Genève ont conçu, sous la houlette d’Alexandra Midal, Felipe Ribon et Arno Mathies, une scénographie complète pour présenter les objets.

Lire aussi, sur «boleromagazin.ch»: Petit h d’Hermès sublimé par la HEAD-Genève

«Quand je serai grand je veux rester petit h»: recréer, refaire, rejouer, récupérer, réutiliser, redonner, tout un programme qui s’incarne dans ce projet démontrant l’intérêt de valoriser les savoir-faire traditionnels via de nouvelles voies, d’insuffler un vent de modernité et de fraîcheur dans de vénérables maisons.


«petit h à Genève», Boutique Hermès, 39, rue du Rhône 39, Genève, tél. 022 819 07 19, lu-ve 10h-19h, sa 10-17h, jusqu’au sa 19 novembre, www.hermes.com

Publicité