Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un décor sobre mais authentique chez Mathilde Jacquier.

Un jour, une idée

Chez Mathilde à Maxilly-sur-Léman, le bonheur à fleur d’eau

Juste en face de Lausanne, sur la rive française, voici une maison et table d’hôtes où les poissons du lac sont rois

Le doux clapotis des vagues berce vos songes et, lorsque vous daignez ouvrir les volets qui abritent votre chambre de la clarté naissante du jour, le Léman s’offre à vous dans toute sa largeur. Au loin, sur la rive opposée, la ville de Lausanne apparaît comme enveloppée dans un cocon de brume légère. Vous êtes chez Mathilde Jacquier, jeune femme rayonnante qui tient depuis 2014 une maison d’hôtes charmante.

Tout rappelle ici le lac et les poissons, des chambres qui empruntent aux vents soufflant sur le Léman leur nom à la décoration aussi soignée que lacustre de la table d’hôtes. Le lien à l’élément liquide sonne juste, parce qu’authentique; dans la famille de Mathilde, on est pêcheur depuis plus de 400 ans. L’attrape-touriste et les décors de carton-pâte, ce n’est pas vraiment le genre de la maison.

Après le Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains et la célèbre Ecole Ferrandi à Paris, Mathilde enchaîne les maisons prestigieuses: Régis Marcon, Joël Robuchon, Emmanuel Renaut et Gérald Passédat notamment. De très belles références au service d’un savoir-faire en cuisine lui permettant aujourd’hui de régaler ses hôtes. Le poisson tout juste débarqué du bateau d’Eric, son papa pêcheur professionnel, passe ainsi entre ses mains expertes pour atterrir sans attendre dans les assiettes des convives.

Lire aussi: Sur le bateau d’Eric Jacquier, pêcheur heureux à Lugrin (09.07.2013)

Evian-les-Bains n’est qu’à quelques minutes en voiture et les randonnées pédestres dans la région sont légion. L’envie de vivre une expérience inoubliable vous démange? Si vous n’avez pas peur de vous lever avant même les aurores, demandez à Eric de pouvoir l’accompagner sur le lac. Vous assisterez alors au spectacle rare et poétique de l’apparition des premières lueurs du jour sur le lac, alors que les filets ramènent à bord des trésors de gourmandise: féra, omble, truite, brochet, perche et autre lotte.

Chez Mathilde, maison et table d’hôtes, 1345, rte Départementale 1005, Maxilly-sur-Léman (F), tél. 00334 50 83 07 10, chambres doubles dès € 105, petit-déjeuner inclus, www.lamaisondemathilde.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a