Depuis des décennies, les Ravet maintiennent leurs 19 points au GaultMillau, à L’Ermitage, à Vufflens-le-Château (VD). Sans sponsor, mais grâce à l’engagement de toute la famille, ils font vivre ce manoir serti dans un parc où s’ébrouent les canards. Covid oblige, jusqu’au 10 décembre, le restaurant reste fermé. Alors les Ravet ont ouvert une boutique de Noël.

Lire aussi:  Esprit de famille, esprit Ravet

Dans un décor festif, ils proposent des dizaines de produits dans toutes les gammes de prix, tous disponibles sur place ou prêts à être expédiés. Vous habitez dans les environs? Alors il y a aussi la sélection de pains tout juste sortis du four de l’Ermitage, cuits par le patron, Bernard Ravet lui-même. Et pour donner la réplique à ces produits croustillants, il y a de délicieuses confitures maison: abricot, myrtille, orange amère, gelée de coings…

Puis il y a le foie gras au torchon: un must à Noël, mais qui s’adapte au fil des saisons. Pour les fêtes de fin d’année, le pain d’épice, le coing et le persil lui apportent d’exquises notes de douceur. Et il est vendu à l’emporter ou expédié, tout comme les terrines de gibier ou de veau, ainsi que tous ces ingrédients et apprêts qui rendront vos plats meilleurs: jus de veau au porto, sauce bolognaise pour les pâtes, soupes à la courge d’Hokkaido ou de poissons de roche légèrement safranées…

Mais que va-t-il se passer dès le 10 décembre, lorsque le restaurant sera de nouveau ouvert? «Nous avons déjà beaucoup de réservations», se réjouit Guy Ravet, le jeune chef, qui est également président des Grandes Tables de Suisse.

Mais la cuisine à l’emporter n’en restera pas moins à l’ordre du jour. Vous pourrez même aller chercher ou vous faire expédier un menu de Noël complet: bisque de homard, blanc de poulet fermier du pays aux cardons, dessert au chocolat, mignardises, pains, pour 95 francs par personne.

Et si vous voulez vous mettre aux fourneaux et apprêter vous-mêmes des produits exclusifs de l’Ermitage, faites-vous envoyer une entrecôte wagyu A5 de Kagoshima ou du caviar.


Ermitage B. Ravet, La Garde, route du Village 26, Vufflens-le-Château (VD), tél. 021 804 68 68; boutique de NoëlRetrouvez tous les articles «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.