Un jour, une idée

Chez Xu à Lausanne, une cuisine populaire et savoureuse comme en Chine

Le patron communique avec ses clients en leur préparant de bons plats. En prime, convivialité et excellent rapport qualité-prix

«Pourquoi veux-tu partager cette bonne adresse?» proteste un collègue, connaisseur de longue date de la cuisine chinoise. Mais vu les saveurs des plats que propose Chez Xu, il faut absolument découvrir ces deux petits restaurants chinois, parmi les meilleurs du genre à Lausanne.

Xu Zhong Qi, cuisinier formé dans une école dans sa province natale du Henan, au centre de l’Empire du Milieu, a débarqué à Lausanne en 1993. Il est alors chef dans un restaurant de la place. Il y est reste jusqu’en 2004, lorsqu’il décide de s’installer à son compte. A ses côtés, son épouse, Yin Junli, qui l’a rejoint en Suisse en 1996.

Quinze ans plus tard, Chez Xu est devenu une adresse incontournable pour les amateurs de la cuisine chinoise de type familial. Xu Zhong Qi ne maîtrise pas le français. Il regrette. «Je communique avec mes clients en leur préparant de bons plats», dit-il. En 2013, un deuxième Chez Xu ouvre ses portes près de la gare de Lausanne.

Notre préférence: le poulet Sichuan

C’est la cuisine du Sichuan, réputée pour son goût relevé et épicé, qui est la favorite du chef. Madame préfère, elle, la choucroute de poisson. Et nos préférences? Le poulet Sichuan, le bœuf piquant ou encore l’aubergine impériale, fondante et farcie avec une julienne de porc dans une sauce piquante. Autre incontournable: la salade de laminaires, ces algues brunes en lamelles, comme des nouilles baignant dans une sauce pimentée.

Le patron tient à le souligner: «Chez nous à Lausanne, on mange comme en Chine, épices comprises.» Midi et soir, le restaurant est fréquenté par une large clientèle chinoise. C’est la preuve, s’il en fallait encore une, que les plats sont authentiques.

De la générosité

Chez Xu, la générosité est une marque de la maison. «Nos clients sont nos hôtes et nous voulons qu’ils repartent satisfaits», sourit la patronne, qui n’hésite jamais à offrir une bière ou un café. Très souvent, lorsque le client ne finit pas son copieux plat, elle se fait un plaisir de préparer un doggy bag: «Il n’est pas question de jeter de la nourriture», insiste-t-elle.

Pour prendre le maximum de plaisir Chez Xu, il faut accepter deux ou trois règles de base. Le lieu, c’est plutôt genre gargote chinoise où l’on ne doit pas hésiter à partager les tables. Bref, l’ambiance est conviviale, populaire et bruyante. Le décor est sobre. Le service n’est pas comparable à un cinq-étoiles; en revanche, il est discret, efficace et amical. Et le rapport qualité-prix? Il est excellent.


Chez Xu, rue du Tunnel 10 et rue du Petit-Chêne 27, Lausanne, tél. 021 312 40 87 et 021 320 72 68, lu-sa 11h-14h30/17h30-23h.

Publicité