Un jour, une idée

Du chocolat artisanal haut en goût, sans sucre ajouté, ça se trouve sur la Côte vaudoise

L’objectif de cette jeune structure romande qui siège à Luins? Proposer des produits haut de gamme alliant expérience de dégustation raffinée et préoccupations nutritionnelles

En Suisse, naturellement, on croit tout connaître du chocolat. C’est oublier un peu vite que dans ce domaine aussi, les choses bougent. Quelques acteurs innovants et volontaires cherchent ainsi à révéler le mieux possible les saveurs des composants qu’ils utilisent, soigneusement sélectionnés, sans recourir à une facilité trop fréquemment employée par l’industrie agroalimentaire, le sucre ajouté notamment.

Ainsi en va-t-il de Sisao, fondée en 2013 par le chocolatier de formation et entrepreneur Ahmed Atmani. L’objectif de cette jeune structure romande? Proposer des chocolats haut de gamme alliant expérience de dégustation raffinée et préoccupations nutritionnelles. Une quadrature du cercle sous forme d’équation à plusieurs inconnues, dont une, centrale: comment remplacer le sucre, à l’origine de bien des misères lorsqu’il s’invite à répétition au menu des ingrédients transformés qui composent notre alimentation?

Avec du maltitol

La solution se nomme maltitol, substance issue du blé ou du maïs, dont le pouvoir sucrant représente une aubaine. Car au-delà des questions purement gustatives, ce substitut s’avère moins calorique que le sucre, ne provoque pas de pic de glycémie et réduit sensiblement le risque de caries pour les gourmands. Une raison de plus de partir à la découverte des produits proposés par Sisao, dont le cacao par ailleurs bio provient d’un réseau d’agriculteurs togolais avec lequel la structure suisse collabore étroitement.

Fines feuilles de chocolat blanc au sésame noir ou aux grains de café torréfiés, chocolat au lait à la fève tonka, chocolat noir aux pistaches grillées ou au sel de l’Himalaya, noisettes du Piémont enrobées de chocolat au lait, grains de café d’Ethiopie enrobés de chocolat noir: les déclinaisons ne manquent pas, classiques ou plus originales. Mais avec toujours à l’esprit la volonté de conjuguer plaisir des papilles, éthique et santé.

Sisao, 8, rte de l’Etraz, Luins (VD), produits disponibles sur la boutique en ligne et auprès d’épiceries fines partenaires, www.sisao.ch

Publicité