Un jour, une idée

Cinq rendez-vous indispensables, cet été dans les parcs lausannois

En juillet et août, la capitale vaudoise se met à l’heure estivale en organisant des garden-parties dans ses espaces verts

Milan, sa buvette néo-rétro de Montriond, son parc de jeux pour les enfants et son jardin botanique. Valency, sa vue plongeante sur le lac, ses chiens qui courent en liberté, son terrain de pétanque et son bac à sable géant. Ou encore Mon-Repos, son kiosque bucolique La Folie Voltaire, ses perruches et ses bâtisses historiques. A Lausanne, les parcs sont des poumons verts inspirants qu’on oublie souvent, à moins de devoir promener chien ou poussette au moins une fois par jour.

94 animations pour un programme grand public

Nouvelle version de la Lausanne Estivale, l’agenda culturel (intitulé Lausanne à l’heure d’été) mise sur un concept phare pour inviter les citadins à prendre le temps de se poser sur l’herbe: cinq garden-parties dans cinq parcs de la ville. Itinérante et gratuite, la manifestation s’implante à chaque fois dans un endroit différent (Mon-Repos, Milan, vallée de la Jeunesse, Fondation de l’Hermitage et Valency) et présente sur cinq week-ends consécutifs, dès le vendredi soir, un programme pluridisciplinaire, qui se veut grand public. De la musique à la danse, en passant par du théâtre, des arts de rue et du cinéma en plein air. Au total, 94 animations sont prévues. Entre autres les concerts live du festival JazzOnze+, les balades de Pierre Corajoud, les Bobines de Valency.

Découvertes en famille

Concrètement, le samedi après-midi sera axé sur les découvertes en famille avec des ateliers (danse, cirque, musique), des chasses au trésor ou encore des balades et contes pour petits et grands. Une offre locale de mets et boissons est prévue sur place les deux jours, et des informations détaillées relatives aux différentes activités et aux solutions de repli en cas de mauvais temps seront disponibles sous la yourte située au cœur du dispositif.

En parallèle, les rives du lac se verront mises en valeur à Bellerive (Jetée de la Compagnie + Le Minimum), avec un volet festif le samedi en fin de journée et des concerts à l’aube le dimanche matin. Au nord, à l’orée des bois, l’Abbaye de Montheron accueillera les amateurs de la nature et du patrimoine les trois premiers dimanches après-midi d’août pour un programme entre musique et balades.


Les garden-parties, Lausanne, tél. 021 315 25 25.

  • 20-21 juillet: Mon-Repos
  • 27-28 juillet: Milan
  • 3-4 août: vallée de la Jeunesse
  • 10-11 août: Hermitage
  • 17-18 août: Valency
Publicité