Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le modèle Mitsubishi, une clim a peu près esthétique.
© (Mitsubishi)

Les objets en vacances (5/7)

Le climatiseur, appareil pas cool

Ces objets ont été inventés pour nous aider à survivre en plein air. Mais qui sont nos compagnons de la belle saison? Une chronique pour l’été

Faire tourner une armée de ventilateurs, étendre de la lessive mouillée, enchaîner les douches glacées: bref, vous avez tout essayé pour supporter cette canicule qui rend marteau. Vous avez même tenté de faire comme le type sur YouTube qui bricole un système de refroidissement avec des pains de glace, une boîte en Sagex et un ventilo. Car depuis trois étés vous repoussez l’inéluctable achat du climatiseur qui heurte votre conscience de développeur durable. Au-delà du fait que l’objet boulotte une énergie folle et fait du froid en réchauffant l’atmosphère, il pâtit aussi d’un encombrement maximum, surtout lorsque le modèle se déplace de pièce en pièce.

Et puis tant pis, vous avez fait comme 90% des Américains qui vivent toute l’année dans un igloo. La faute à Willis Carrier, ingénieur new-yorkais, inventeur en 1902 du principe de l’air conditionné. On ne vous raconte pas la taille de l’engin original qui servait à pulser de l’air frais à tous les étages des buildings de Manhattan. A partir des années 1940, Carrier va commercialiser une version d’appartement de son climatiseur. L’appareil restera longtemps exotique pour le citoyen helvétique qui, entre ses lacs et ses montagnes, profite d’un climat tempéré.

Sauf que depuis la touffeur de 2003, la chose intéresse le Suisse qui sue. Mais quelle clim choisir: la murale ou la mobile? On aurait tendance à conseiller la première vu qu’au niveau du design l’option fixe est souvent la moins épouvantable. Quoique… La soufflerie Artcool du fabricant coréen LG se planque derrière une reproduction du Baiser de Gustav Klimt. C’est chaud quand même…

Objet en vacances (4/7): Le matelas pneumatique, objet gonflé

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a