En carafe

Clos du Crosex Grillé 2017, Bernard Cavé & Phillipe Gex

Le clos situé à Aigle donne un chasselas à pleine maturité magnifié millésime après millésime par l’œnologue Bernard Cavé

C’est un artiste de la vinification et un orfèvre du chasselas. Un esthète épicurien au physique rabelaisien, aussi, toujours prêt à aligner les kilomètres pour les délices d’une bonne table. Bernard Cavé est un œnologue connu et reconnu dans le petit monde des vins suisses. Après avoir été consultant, il vinifie depuis 2002 sa propre production. Une année qui a coïncidé avec le rachat du prestigieux clos du Crosex Grillé, à Aigle, avec son complice vigneron Philippe Gex, ancien syndic d’Yvorne.

Situé à flanc de montagne, le clos du Crosex Grillé (pour «combe de feu») occupe une surface de 2,5 hectares plantée à 75% de chasselas. Les vignes sont orientées au sud sur de fortes pentes morainiques riches en calcaire. Dans ses vinifications, Bernard Cavé cherche à garder un maximum de fraîcheur pour magnifier un fruit très mûr.

Pour le millésime 2017, l’œnologue vaudois a parfaitement réussi son coup: ses quatre chasselas offrent un magnifique équilibre. Membre de l’association Mémoire des vins suisses, le Clos du Crosex Grillé est sans doute celui qui possède le plus grand potentiel de garde. La cuvée 2017 offre un nez subtil, sur la pêche mûre et la pierre chaude après la pluie. L’attaque en bouche est ciselée, avec un léger perlant qui soutient une matière soyeuse sur des arômes de pêche et de fruits exotiques. La finale est longue et persistante avec une élégante note crayeuse. Un grand vin de terroir.

Où l’acheter? Bernard Cavé Vins, En Chatoney, 1867 Ollon (VD). www.bernardcavevins.ch. Prix: 30 francs

Publicité