Pour une surprise, c’est une surprise. Raymond Metzener, du Domaine Chatelanat, à Perroy, a remporté le Laurier de platine de Terravin, qui consacre chaque année les meilleurs chasselas vaudois, avec le Clos de la Dame 2011. Le vigneron de 60 ans, inconnu au bataillon, n’en revenait pas lui-même: venu recevoir son prix au restaurant Benoît Violier à Crissier, il peinait à cacher son émotion. «Cela me fait tout drôle, c’est vraiment une belle journée», répétait-il avec une modestie touchante.

Issu de l’appellation Féchy, le Clos de la Dame était l’un des deux chasselas de La Côte retenu en finale face à quatorze vins de Lavaux, tous du millésime 2011. Il a séduit le jury de Terravin, une trentaine d’œnologues, sommeliers et journalistes chargés de retenir leur vin coup de cœur au terme de sept séries à élimination directe. Une dégustation plaisir plus qu’un concours technique avec des avis souvent divergents. Mais, au final, un vainqueur incontestable: le vin de Raymond Metzener est arrivé en tête successivement en quart de finale, en demi-finale et en finale.

Le succès du Clos de la Dame consacre un travail collectif: Raymond Metzener s’occupe de la vigne; le caviste Claude Jaccard et Thierry Ciampi, œnologue de la maison Schenk, de la vinification. Dans le millésime 2011, ce vin présente une robe or pale aux reflets verts. Le nez est moyennement expressif mais très pur sur des arômes de fruits de verger à maturité et une fine note minérale.

La bouche, ample, exprime un plaisir fruité où la pomme mûre et les agrumes sont soulignés par une acidité minérale qui porte le vin jusque dans une finale persistante. Un très beau chasselas, idéal pour accompagner un poisson du lac.

Propriété de Jean-Robert Bugnon, le Domaine Chatelanat est membre fondateur de Clos, Domaines & Châteaux. Il possède 8,5 hectares de vignes, dont 80% de chasselas. La production annuelle avoisine les 12 000 bouteilles. Une partie importante du raisin est rachetée par la maison Schenk. Les personnes intéressées à acheter le vin lauréat ont intérêt à ne pas traîner: il reste moins de 500 flacons en stock.

Où l’acheter? Domaine de Chatelanat, Grand-Rue 16, 1066 Perroy. Tél. 021 825 17 21. Prix: 11 francs.

www.domaine-chatelanat.ch Les autres chroniques sur www.letemps.ch/vinotheque