Un jour, une idée

Tout est bon dans le cochon heureux de Lussery-Villars, sur le plateau vaudois

Dans le Gros-de-Vaud, un élevage extensif de porcs constitue le point fort de la Ferme du Coin exploitée par la même famille depuis six générations

Au lieu-dit Le Coin, dans le Gros-de-Vaud près de Cossonay, quelques centaines de porcs blancs grandissent dans une halle en bordure de forêt. Les boxes comprennent un espace intérieur avec litière de roseaux de Chine et un accès extérieur libre, avec store de protection et douchettes en cas de canicule.

L’alimentation à volonté évite aux animaux de se stresser. Ils grandissent par groupe d’âge, ensemble, dans le calme. Le couple Chappuis et leur fils veillent à leur bien-être. Puis, arrivées à un poids bien plus élevé que la moyenne (140 kilos), les bêtes terminent leur vie à dix minutes de là, chez un boucher de campagne qui renvoie ensuite la viande à la ferme où a lieu la vente directe.

Des paquets personnalisés

Cet élevage extensif de porcs, sans doute sereins, est le point fort de la Ferme du Coin, exploitée par la même famille depuis six générations. La qualité des assortiments proposés coule donc de source. Entre 5 kilos (carton découverte à 19 fr. le kilo) et 80 kilos (porc entier, à 14 fr. 50 le kilo), ces paquets personnalisés comprennent viande fraîche, viande fumée et charcuterie artisanale, emballés sous vide, pesés et étiquetés, ainsi qu’une brochure de recettes bien expliquées.

A compléter par quelques bocaux de la sauce bolognaise maison de Valérie Chappuis, que les bons clients emportent pour les vacances au chalet ou les dimanches pluvieux. Depuis peu, la famille élève aussi des porcs laineux en plein air, l’une des plus anciennes races porcines, dont la saveur est prisée par les gastronomes. On peut d’ores et déjà réserver sa part pour la mi-janvier 2016.

Les Saveurs du Coin. Valérie Chappuis, ch. du Refuge 2, Lussery-Villars (VD), tél. 079 386 53 37 et 021 861 32 10. www.lessaveursducoin.ch

Publicité