Les jeunes auditrices et auditeurs romands initiés aux contenus de La Première de RTS connaissent forcément sa voix: tous les mercredis après-midi, dans l’émission Brouhaha, Anouck Merz se met à hauteur des enfants pour aborder des thèmes dans l’air du temps. Depuis peu, elle représente aussi la voix de la jeunesse dans la chronique hebdomadaire «La vérité sort de la bouche des enfants», diffusée dans La Matinale. Sensible aux questions climatiques et écologiques sur les ondes, la quadragénaire l’est aussi hors des murs de la radio.

Depuis 2016, elle organise avec Coralie Clavien les vide-dressings géants Colchic' dans la région lausannoise sur le modèle français de Violette Sauvage qu’elles avaient découvert à Paris. Avec leurs vêtements usés, les exposantes soignent en général leur mise en scène pour créer une ambiance de boutique: un univers de mode parfois typé, parfois bigarré, alimenté par une grande diversité de marques. «On sent qu’il y a un réel engouement pour la seconde main de qualité, observe-t-elle. Les gens éprouvent un certain plaisir à être là, à échanger, à se refiler des pièces qui ont compté pour eux. Avec le sentiment de participer au grand élan de diminution de l’impact de consommation.»

Costumes, robes et barboteuses

Une centaine de stands de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, mais aussi pour enfants et bébés seront répartis sur les 650 m² de l’Espace Amaretto à Lausanne. «Il y a de plus en plus de parents qui viennent avec leurs enfants et leur donne une petite somme à dépenser. Ils leur expliquent le principe de la mode circulaire, je trouve ça super. N’est-il pas essentiel de sensibiliser dès que possible les futurs consommateurs?» s’interroge l’organisatrice qui espère tenir le rythme de deux événements par année. Cette nouvelle édition marquera l’arrivée de plusieurs stands dédiés à la mode masculine. Trois food trucks seront présents pour ravitailler en nourriture et boissons les centaines de visiteurs attendus.


Vide-dressing Colchic', Espace Amaretto, rue de Genève 97b, Lausanne. Le dimanche 13 novembre, 11-16h. Retrouvez tous articles de la rubrique «Un jour, une idée».