Geekologie

Colgate lance une brosse à dents «intelligente»

Le modèle Connect E1 Smart de Colgate tient une grande partie de ses promesses

A première vue, le pire est à craindre. Une brosse à dents «connectée». Et en plus, dotée d'«intelligence artificielle». Deux termes utilisés aujourd’hui à outrance pour du marketing et qui ne présagent rien de bon. Et pourtant, le modèle Connect E1 Smart de Colgate tient en grande partie ses promesses et remplit sa fonction de base: aider à mieux se brosser les dents.

L’appareil, vendu 99 francs, est en apparence tout simple: un bouton on/off, une petite lumière qui s’allume lorsqu’il est en train d’être chargé (il offre dix jours d’autonomie), et c’est tout. Pour utiliser pleinement ses capacités, il faut télécharger une application (Android et iOS) qui va permettre de visionner, pendant ou après le brossage des dents, les zones qui sont nettoyées. La bouche a été divisée en seize parties et l’on voit bien, sur l’écran de son smartphone, les endroits qui ont été négligés et ceux où le brossage a été efficace. Pour cela, la brosse à dents utilise Bluetooth et des capteurs de mouvement en trois dimensions.

Une sorte de coach virtuel est présente au sein de l’application pour s’améliorer, ce qui est motivant. Le système est même prévu pour les enfants, avec des jeux et des objectifs à atteindre pour améliorer son hygiène buccale. Même si son smartphone n’est pas à proximité de la brosse à dents, les informations sont envoyées sur le mobile la prochaine fois que les deux appareils sont à proximité, ce qui permet un bon suivi dans le temps. Le modèle Connect E1 Smart donne ainsi satisfaction, d’autant que son prix est tout à fait raisonnable.


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