Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le Château Maison Blanche, niché sur les hauteurs d’Yvorne (VD)
© DR

Un jour, une idée

A la conquête du Château Maison Blanche, dans le Chablais vaudois

Il y a du changement à la tête de la demeure ancestrale d’Yvorne. Une nouvelle restauration, un nouvel accueil et plein de nouvelles idées

Lorsqu’on traverse le Chablais, il est facile d’apercevoir le Château Maison Blanche, niché sur les hauteurs d’Yvorne (VD), avec son donjon pointu et ses façades immaculées. Bâtie en 1573, la maison avait été entièrement détruite par le célèbre éboulement qui dévasta le village et offrit à sa vigne un terroir magnifique. Reconstruite puis mue en château, elle est restée longtemps un peu énigmatique pour le grand public, voire inaccessible, accueillant ponctuellement des séminaires ou des mariages select. Depuis le 1er novembre, un vent nouveau souffle dans la bâtisse grâce au dynamisme du chef David Berger, de son épouse Sylvie et de Cyril Zoller en charge des événements et de la promotion de ce lieu «tout neuf».

Le chasselas en superstar

On y entre par un couloir de pierre où sont exposés les meilleurs crus du domaine. La tradition viticole est respectée grâce à la famille Schenk et au vigneron Jean-Daniel Suardet, qui mettent en lumière les meilleurs cépages locaux: le chasselas en superstar. Une fois à l’intérieur, trois salles divisent l’espace, plongeant toutes sur le jardin, puis sur la plaine chablaisienne.

L’une d’entre elles (clairement l’atout du lieu) donne sur la cuisine et permet de voir le chef à l’œuvre. Après avoir passé douze ans à l’Auberge de Pont-de-Nant (dans les hauts de Bex/VD) il compte poursuivre sur sa ligne: une cuisine simple et raffinée mettant en valeur les produits de la région. On adore la décoration légère et épurée: dans ce château, pas de rideaux en feutrine ni de gros tapis à poussière. Mais des ateliers cuisine, des brunchs dominicaux, et même l’idée de recréer un bistrot en ouvrant l’établissement les jours de fin de semaine. Une énergie nouvelle et, on l’aura compris, une invitation claire à y faire étape, la prochaine fois que vous apercevrez la blanche tour.


Château Maison Blanche, Yvorne (VD), tél. 024 466 32 10, www.maison-blanche.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a