Un jour, une idée

Des conseils pour arpenter les plus belles routes de France

Sortir des autoroutes et partir à la découverte des chemins de traverse de l’Hexagone: lancez-vous!

Alexandre Pierquet pratique la route depuis toujours, ou presque. Journaliste, éditeur, chroniqueur radio et organisateur de rallyes et de voyages en voitures anciennes, il célèbre avec la sortie d’une nouvelle édition de son ouvrage Les Plus Belles Routes de France, 70 roadtrips et itinéraires en voiture son amour de la découverte et des chemins de traverse. Au fil de ce livre d’une centaine de pages, il dévoile les attraits de quelque 7000 kilomètres de bitume français:

Des routes touristiques, gastronomiques, sportives, panoramiques ou encore mythiques; un patrimoine à découvrir et à déguster comme au cinéma, avec, comme écran, le pare-brise de la monture de son choix. Car Alexandre Pierquet n’est pas sectaire: «Avant tout, j’ai recherché des voies méconnues que l’on puisse emprunter avec tout type de véhicule, ancien ou moderne, et susceptibles d’intéresser un large public.»

L’ouvrage s’articule par région, où chaque itinéraire s’avère détaillé et illustré, complété lorsque cela le mérite par quelques conseils et suggestions d’éléments incontournables aux yeux de l’auteur. On y découvre ainsi notamment la route des cols des Pyrénées, avec pas moins de 942 kilomètres constellés de 34 cols. Un itinéraire menant de l’Atlantique à la Méditerranée, à emprunter sans contrainte de temps, pour le plaisir sans cesse renouvelé de la découverte.

Avec une voiture de collection?

Et pour ceux qui souhaitent compléter l’approche, Alexandre Pierquet propose également un Guide de voyages en voiture de collection: Itinéraires et hébergements en France, dont la 3e édition est disponible depuis janvier. Riche de 255 adresses d’étapes recensées pour les collectionneurs et leur voiture, de l’hôtel à la chambre d’hôte, en passant par l’auberge, le gîte, le restaurant et bien évidemment l’incontournable food truck. Sans oublier les précieuses indications pratiques, telle la présence de garages spécialisés en automobile ancienne, de clubs de passionnés ou encore la mise à disposition d’outillage par des structures ad hoc en cas de pépin mécanique. Bonne route!


«Les Plus Belles Routes de France, 70 roadtrips et itinéraires en voiture» d’Alexandre Pierquet, 17 euros.

Publicité