Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
De somptueux buffets aux laboratoires culinaires…

Un jour, une idée

Faites les courges en cuisine à Neuchâtel!

Les Laboratoires culinaires proposent des activités aux fourneaux en petites brigades, avec des cucurbitacées. Stéphane Décotterd, le chef du Pont de Brent y opère aussi bientôt avec un menu de Fêtes

Inga et Laetitia, deux amies qui partagent une même passion coupable pour la gourmandise, peinent à trouver près de chez elles des cours de cuisine comme elles en rêvent. Une offre qui combinerait habillement approches thématiques suivant le fil des produits de saison et collaborations avec des cuisiniers à la renommée bien établie. Il n’en fallait pas davantage pour qu’un jour elles se décident à sauter dans la grande marmite de la formation culinaire, en mode détente.

Rien de révolutionnaire sur le principe, mais une approche pragmatique visant à ce que chaque participant puisse expérimenter les conseils d’un professionnel dans un univers proche de celui qu’il retrouvera une fois rentré chez lui. Ainsi, les apprenants travaillent-ils en petits groupes sans avoir recours à un matériel réservé aux seuls professionnels. Pas de piano aux dimensions délirantes ou de four aux fonctions alambiquées, donc.

Préparation d’un menu de Fêtes

Au menu prochainement, un cours dédié à la confection d’une bûche raffinée garantie sans gluten, sans lactose et sans maïs, la préparation d’un menu de Fêtes complet – sous la houlette de Stéphane Décotterd du célèbre restaurant Le Pont de Brent – ou encore la citrouille en mille et un apprêts. Salade tiède à la courge butternut, ravioli de potiron aux cerneaux de noix et huile de courge de Styrie, poêlée de courge, spaghetti au citron et herbes fraîches, pain d’épices à la courge et enfin glace de courge à la cannelle et spéculoos accompagnée de miettes croquantes et filets de pamplemousse rose.

Pour ceux qui cherchent une alternative aux activités de team building façon camp d’entraînement pour troupes d’élite organisées par l’aimable responsable de service, Inga et Laetitia ont la solution. Elles proposent, dès 10 participants, des ateliers sur mesure spécialement dédiés au renforcement des liens au sein d’un groupe et à l’amélioration de la dynamique d’équipe… couteaux de chef en main!


Les Laboratoires culinaires, OKA meeting room, 5, av. de Bellevaux, Neuchâtel, cours dès 129 fr., www.leslaboratoiresculinaires.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a