Chez Foound, les jeunes pousses de la création locale éclosent souvent sous la forme de duos, comme c’est la caractéristique des marques Après Demain et ses jupes fabriquées à partir de polos vintage, Bohola et ses magnifiques compositions de fleurs séchées ou encore Hila Création et ses broderies et accessoires.

Dans l’univers hétéroclite d’Othermoon, le savon exfoliant aux graines de pavot et au parfum sensuel d’huile essentielle d’ylang-ylang côtoie cartes et posters. Si cette marque va jusqu’à combiner des univers aussi distincts que l’illustration et la cosmétique naturelle, ses deux créatrices se joignent dans des déclinaisons responsables en tissu: sacs en vrac ou lingettes démaquillantes en tissu éponge réutilisable. Elles déclinent aussi des bougies parfumées à base de cire de soja biologique et des parfums exempts de phtalates, classés dans la catégorie des substances présumées toxiques et des perturbateurs endocriniens.

D’une amitié née sur les bancs des arts appliqués est aussi issu Kiku Vintage (ci-dessous), qui importe et actualise des pièces japonaises. «Alors que chez nous, la tendance kimono est complètement actuelle, au Japon, cela reste un habit exclusivement traditionnel. Beaucoup de vieux kimonos sont donc jetés», expliquent Soraya et Coralie, qui vit aujourd’hui au Japon.

Elle chine donc des kimonos et des haori (vestes de kimono courtes). Elle essaie également de «lancer des collaborations avec des artisans locaux sur place». Avec sa partenaire, elle a ainsi commercialisé des petits sacs à dos, anciennement utilisés pour livrer des alcools ou des médicaments, avec leur touche personnelle pour en améliorer les finitions et le confort.

Nipponne est aussi l’inspiration de Zenit Ceramics, avec la philosophie du wabi-sabi, éloge de l’imperfection et de la patine du temps. Diplômée en céramique à l’école de La Cambre, en Belgique, Paloma Martinez façonne bols et théières aux tonalités discrètes: du noir, du blanc mais aussi du bleu turquoise obtenu à base de cuivre oxydé (ci-dessous). Sa particularité? Mélanger de la pierre de lave à l’émail durant ses expérimentations.


Marché des créateurs chez Foound, rue Jean-Dassier 7, Genève, samedi 27 juin, 12h-19h, brunch sur réservation de 12 à 15h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».