Un jour, une idée

Des créatrices romandes rassemblées dans une boutique lausannoise

Vêtements à louer, doudous atypiques et tricots boliviens forment une joyeuse nouvelle tribu dans le quartier sous-gare

Des vêtements pour bébés à louer? En voilà une belle idée. D’autant plus lorsqu’ils sont gérés par un nouveau concept store de charme, situé dans le quartier sous-gare de la capitale vaudoise. Inaugurée cet automne, Ta Tribu regroupe les entrepreneuses à la tête de quatre jeunes labels: Little Maille, Monkey Bazar, Bibou’tic et l’Atelier Tezukuri.

D’inspiration finlandaise

Inspirés du gros carton que reçoivent les mères finlandaises peu avant la naissance de leur bébé contenant vêtements et accessoires pour la première année, les packs proposés par Bibou’tic regroupent différents lots. De la taille 50 à 74, fille ou garçon, standard ou confort, et pour chaque saison. A garder au maximum deux mois. Le pack fill hiver, par exemple, est composé de dix bodys, sept pyjamas velours, deux gigoteuses, six tenues (pull avec pantalon et/ou robe et/ou barboteuse), deux gilets, sept paires de chaussettes, deux bonnets, quatre bavoirs et une combinaison pour 99 francs.

A la tête de Little Maille, Julie Chanel confie ses patrons à des tricoteuses indépendantes boliviennes. Pulls, moufles, bonnets, gants, ponchos, chaussons, robes, shorts et couvertures sont réalisés en laine d’alpaga et de bébé alpaga provenant d’une coopérative regroupant de petits éleveurs qui chérissent leurs animaux.

Déguisements et doudous

La partie déco de la boutique est assurée par les deux créatrices de Monkey Bazar, Justine et Laura. On y trouve des faire-part, affiches et stickers dessinés par la première sous son pseudo La Douce et imprimés à Lausanne. La seconde confectionne des déguisements à la main. En parallèle, elles mettent en valeur une sélection de créateurs suisses et étrangers, de sacs, doudous et autres coussins assez géniaux. Comme la boîte à musique «Thriller» de Michael Jackson, le hochet «Amy Winehouse» et la veilleuse «Lapin Joseph». Dernier arrivé, l’Atelier Tezukuri réalise à la main des pochettes, coussins ou plaids avec des tissus japonais. Les quatre entités prévoient des ateliers thématiques à partir de janvier.


Ta Tribu, avenue du Rond-Point 25, Lausanne, tél. 078 693 82 99, lundi-vendredi 9-18h et samedi 10-17h, nocturnes les mercredi 13, mardi 19 et jeudi 21 décembre.

Publicité