Dans l’imagerie collective, la Suisse est une nation financière, horlogère, chocolatière et fromagère. Joli paradoxe pour ce pays qui les cultive volontiers, tant il s’avère bien souvent difficile de dénicher dans nos contrées – hormis les spécialités locales – des fromages de qualité. Soit des produits confectionnés avec soin par des artisans visant l’émoi des papilles plus que la standardisation, affinés lentement pour donner le meilleur d’eux-mêmes, puis sélectionnés et vendus par un détaillant connaissant tout de leur identité afin de conseiller au mieux les gourmands.

La passion sincère du métier

Carole et Dominique Ryser ont repris la fromagerie Bruand de la génération précédente en 1997, l’ont développée sans pour autant la dévoyer. Car chez eux, avant d’y trouver les plus belles pâtes affinées au monde et des conseils judicieux, c’est la passion sincère du métier qui réjouit. Aux deux adresses de la maison, en attendant un troisième point de vente qui ne saurait tarder, on parle avec le cœur et les tripes.

Les plus beaux ambassadeurs du monde lacté

Pas de fromage industriel ici, mais 350 références triées sur le volet. Vache, chèvre, brebis, pâte fraîche, molle, pressée, dure, persillée, filée, croûte lavée ou encore fleurie; les plus beaux ambassadeurs du monde lacté se prélassent dans de larges vitrines et courent sur les rayonnages. Du plus délicat au plus puissant, selon les goûts et l’occasion.

Si, dans une conception très classique de la gastronomie, le plaisir fromager s’intercale volontiers entre le plat et le dessert, rien n’empêche de céder à la tentation d’un plateau apéritif réalisé sur mesure par les Ryser ou d’y consacrer l’entier d’un repas. Le must en cette période de fin d’année propice à la truffe noire? Commander son fromage préféré apprêté rien que pour ses papilles, en tenue de cérémonie. C’est-à-dire généreusement truffé d’authentique tuber melanosporum et non d’un fumeux mélange de mascarpone dopé à l’arôme industriel.


Fromagerie Bruand, Halle de Rive, 29, bd Helvétique, Genève, tél. 022 736 93 50, lu-ve 7h30-19h et sa 6-16h; 52, rte de Thonon, Vésenaz (GE), tél. 022 752 53 17, 9h-12h30 et 14h30-18h45; www.fromage-bruand.com, avec des dizaines de vidéos consacrées chaque fois à un produit, à l’enseigne de Fromagerie Bruand – The Blog!