Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le «Romandie I», sur le lac de Bienne, désormais adapté à son temps.
© Remo Zehnder

Un jour, une idée

Croisière néo-vintage sur le lac de Bienne

Un bateau à passagers des années 1950, rénové par l’atelier Oï, accueille des groupes la journée, mais navigue aussi les nuits de pleine lune. Au programme: agapes du terroir et halte contemplative au milieu du lac

C’est un bateau discret, connu par le bouche-à-oreille. Le dernier navire à passagers sur le lac de Bienne avec le gouvernail ouvert à la proue. Son élégance nautique hors du commun ravit les amateurs d’expériences rares, de nostalgie des années 50, de bois lisse et de design contemporain. Construit en 1952, le Romandie I a été transformé par les designers de l’atelier Oï en bateau privé, puis remis à flot en 2012. L’aménagement intérieur, inspiré du mobilier de la marine anglaise du XIXe siècle, est minimaliste: un bar et une longue table centrale en bois, des parois vitrées ouvertes sur deux côtés pour accéder aux ponts avant et arrière.

Sur les trois lacs du pied du Jura, mais aussi des canaux et une rivière avec écluses, le capitaine et initiateur du projet, Patrik Bucher, a imaginé deux circuits: une excursion d’une heure et demie, au départ du port de Bienne, avec un flot d’explications sur l’histoire du bateau et sur sa rénovation. Ou une croisière au clair de pleine lune, d’une durée de deux heures, comprenant des agapes du terroir.

Pour bien observer le ciel étoilé et l’astre sélène qui se reflète sur l’eau, l’éclairage sur le bateau est réduit au minimum. «On arrête le moteur un moment. Puisque le bateau n’est pas équipé d’une génératrice, le silence est total, la contemplation d’autant plus poétique», précise le capitaine. Le Romandie I peut aussi être loué pour des événements privés, à partir de 20 personnes. «L’idée est de prendre l’apéro et le dessert à bord. Pour le plat principal, on s’amarre près d’un restaurant, d’une pêcherie ou d’un terrain propice aux grillades.»

Egalement sur le lac de Bienne, le catamaran solaire (et donc silencieux) MobiCat largue régulièrement les amarres pour des croisières thématiques: brunch dominical, fondue chinoise, poissons du lac, soirée chanson française, soirée whisky ou musique classique.


Croisières sur le «Romandie I», tél. 032 333 22 11; ou sur l’«EMS MobiCat», tél. 032 329 88 11.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a