Un jour, une idée

De la cuisine alpine et durable à Vevey

L’Hôtel des Trois Couronnes fait sa petite révolution. Avec une nouvelle approche, plus responsable, de la gastronomie

Aux sons du jet d’eau et du cliquetis de l’argenterie, c’est ici l’une des plus belles terrasses du monde. Mais il y a une autre raison de retourner au légendaire Hôtel des Trois Couronnes, à Vevey: au pied de la façade néoclassique et face au Léman se développe en ce moment une nouvelle approche de la gastronomie. Ce vendredi 21 juin, Lionel Rodriguez, le chef (16/20), lance sa nouvelle carte: opulente, gourmande, appétissante. Celle-ci annonce du coup une ère nouvelle, celle de la «cuisine alpine» et responsable.

Les deux restaurants se fondent désormais en un seul, pour qu’à une même table chacun puisse manger au gré de son humeur et de son appétit. La nouvelle carte mêle avec décontraction les plats estivaux et de brasserie, avec les apprêts plus techniques et plus élaborés de l’offre gastronomique. Autre nouveauté, des plats et un menu entièrement végétariens s’intègrent à l’offre. Et surtout, il y a la possibilité d’opter pour une portion de viande ou de poisson réduite pour qui le désire. Filets de perche du lac et pièces de bœuf sont dorénavant proposés en deux portions (et bien sûr en deux prix, aussi).

Diminuer les protéines

«Sans faire de prosélytisme, nous sommes attentifs au bilan écologique de ce que nous servons et tenons à participer à une prise de conscience: sans renoncer au plaisir de la dégustation, limiter la quantité de protéines d’un menu à 130 grammes peut avoir un impact réel. C’est une option que nous proposerons dorénavant», explique Jay Gauer, le directeur de ce palace historique qui vit au rythme de son temps.

Ce n’est donc pas parce que la maison reçoit les épicuriens du monde entier depuis 1842 qu’elle est figée. La preuve, ce week-end s’ouvre aussi un bar éphémère imaginé par l’architecte Alexander Wolhoff, qui érige sur la terrasse des Trois Couronnes un pavillon annonciateur du festival d’architecture internationale qu’il lancera en 2020 à Saint-Saphorin! Mais ça, c’est une autre histoire.


Hôtel des Trois Couronnes, rue d’Italie 49, Vevey, tél. 021 923 32 00, lu-sa 12h-14h30 et 19h-22h30, carte lounge 14h30-19h, di 14h30-22h30 (brunch 12h-15h). Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité