Un jour, une idée

La cuisine d'une authentique «mamma» en campagne genevoise

Les histoires de famille ont parfois du bon: Mamma Lisa le prouve sans peine à Puplinge

Un restaurant de plus à Genève proposant une carte aux accents italiens, est-ce bien raisonnable? La réponse ne va pas de soi, tant l’offre s’avère pléthorique sur ce segment dont l’attrait semble inépuisable. La curiosité étant la plus grande des qualités en matière de gourmandise, un détour par Puplinge, aux confins orientaux du canton, reste la meilleure solution pour s’en convaincre.

Lieu vaste et accueillant, entièrement réhabilité pour la naissance de Mamma Lisa dont l’ouverture remonte au début du mois d’octobre. Difficile de rater la salle de jeux destinée aux bambini, tant elle semble les aimanter, pour le plus grand bonheur et la détente de leurs parents. A la carte, le meilleur de la Botte. Roquette, burrata des Pouilles, jambon de Parme, bresaola de la Valteline, carpaccio de bœuf et autres tentacules de poulpe grillés pour débuter. Avant de décliner avec maestria les classiques risottos, pâtes et pizzas, tagliata de thon, côte de veau et saltimbocca notamment.

Le secret de cette cuisine parfaitement réalisée? Chez Mamma Lisa, l’amour de la bonne chère est une véritable histoire de famille. Pas de ces histoires à la véracité douteuse, passées à la moulinette commerciale, dont les relents frelatés empestent comme les effluves de sauces industrielles. Non, le résultat d’une passion partagée en famille. Maura, la patronne originaire des Abruzzes, dirige la salle. La maman, Rosanna, confectionne elle-même toutes les pâtes fraîches. La grand-maman aujourd’hui disparue, Gina, a légué généreusement le secret de ses meilleures recettes à sa descendance. Quant à l’histoire de Lisa, la désormais célèbre belle-mère, elle se découvre sur la carte.

Comme si cela ne suffisait pas, Emma et Salvatore, frère et sœur en provenance directe de Naples, se relaient devant le four à pizza construit sur place par des artisans eux aussi napolitains. L’histoire ne dit pas s’ils émanaient d’une même fratrie, mais leur réalisation fonctionne à merveille.


Mamma Lisa, route de Mon-Idée 24, Puplinge (GE), tél. 022 860 11 00, lu-sa 12h-14h30 et 19-22h, di 12-21h.

Publicité